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Qu’est-ce que la téléassistance ? A qui s’adresse-t-elle ?

La téléassistance a pris énormément d’ampleur depuis ces dernières années. En effet, de nombreux cas de seniors en difficulté ont été constatés sur leur lieu de vie, leur domicile. Par conséquent, les aides à domicile, comme la téléassistance, ont été mis en place afin de garantir leur sécurité le plus possible et de réduire les risques.

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Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance naît dans les années 70, pour assurer la sécurité des seniors au moyen d’un accessoire ou d’un bijou que la personne porte sur elle et qui lui permet d’avertir qu’elle est en mauvaise posture, ou ne se sent pas bien.
S’il y a matière, des aides (polices, pompiers, samu…) viendront sur le lieu d’habitation afin de la secourir.

Ce système ayant démontré son peu d’efficacité dans la plupart des cas, les seniors refusaient de porter cet accessoire, les jugeant peu pratique et peu esthétique, il a fallu optimiser ce système. De plus, le bijou s’avérait inutile dans les cas de perte de conscience, où les seniors ne pouvaient pas s’en servir.

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Aujourd’hui, le système s’est développé d’une autre manière, plus efficace et moins contraignante pour les seniors. L’alerte est maintenant automatique, et avertie immédiatement en cas de danger. Les secours sont envoyés en se basant sur deux états de fait :

  • La personne répond : elle peut préciser la nature de son malaise ou du problème,
  • La personne ne répond pas : une aide est immédiatement envoyé chez elle pour l’aider et la secourir.

La téléassistance est un immense progrès : cela permet aux personnes âgées de poursuivre leur vie et leurs habitudes, en ayant l’assurance d’être aidée s’il devait leur arriver quelque chose, et elles ne sont plus dépendantes d’un accessoire, pas forcément optimal pour toutes les situations.
De plus, cela leur évite d’être également dépendant d’un aidant, qui viendrait tous les jours s’assurer que tout va bien, ce qui perturberait les habitudes de vie de la personne.

En général, la téléassistance rassure autant les seniors que leur famille, qui se sent plus apaisée de savoir le système opérationnel chez eux. Il s’agit d’ailleurs très souvent de la famille qui opte pour ce système et en convainc leurs parents ou grand-parents, afin de les aider.

A qui la téléassistance s’adresse-t-elle ?

La téléassistance s’adresse aux personnes qui perdent leur autonomie, ou pour des personnes fragilisées. Il ne s’agit pas forcément de personnes âgées, certaines personnes ayant subi des opérations lourdes, ou en situation de handicap léger, peuvent également y prétendre. Même pour un laps de temps relativement court.

Le but de ce système est d’aider ces personnes à conserver leurs habitudes, sans rien changer à leur vie, tout en leur assurant la sécurité. Il faut que le samu ou les pompiers puissent être sur place rapidement en cas de problèmes, mais le système leur promet une certaine tranquillité : ils demeurent seuls chez eux, sans aidant, et poursuivent leur vie normalement.

Qui sont les aidants ?

Les aidants ne sont pas obligatoirement des professionnels, même si ces derniers existent, ils sont généralement des proches. Souvent, il s’agit de la famille de la personne.
Ils ne vivent pas forcément avec eux, surtout si la situation n’exige pas une surveillance et une aide de chaque instant. Les aides complètes sont assurées, la plupart du temps, par des professionnels qui savent gérer les situations de handicap et sont à même de réagir en cas de problème, à n’importe quel moment.

Dans le cas de la téléassistance, il s’agit généralement de la famille. C’est la famille qui va opter pour ce système, autant pour se rassurer elle-même que pour offrir l’aide à la personne.
Les aidants, la famille, doit souvent être très persuasive, car les personnes âgées, comme les personnes en situation de handicap léger, ne sont que très peu réceptives au bien-fondé du système. Ils le prennent pour une intrusion dans leur vie, quand bien même ce système serait discret.
Ils peuvent également vouloir le refuser pour une autre raison : ils n’apprécient pas de devoir prendre la téléassistance, qui leur montre leurs faiblesses, ils se voient alors d’une manière diminuée. Il faut beaucoup de tact pour les convaincre d’accepter cette aide.

Comment les convaincre ?

Pas en amenant le problème de manière frontale !
Il faut beaucoup de tact et de délicatesse, et ne pas avoir l’air de les obliger à prendre la téléassistance. Cela pourrait créer une dispute, ainsi qu’une rupture et la personne pourrait ne plus vouloir prévenir les aidants s’il lui arrive un problème.

Si vous êtes aidant, prenez la situation dans le sens inverse et demandez à la personne :

  • Comment elle se sent,
  • Si elle se sent rassurée et en sécurité chez elle,
  • Si elle a eu des problèmes de chutes ou de pertes de connaissance…

Amenez la personne à admettre elle-même qu’elle aurait besoin d’aide, de manière à pouvoir lui proposer la téléassistance à la suite de cette conversation.
Il est important que la personne admette elle-même son besoin d’aide, autrement elle pourrait rejeter l’aide que vous souhaitez lui apporter, en plus de celle de la téléassistance.