page hit counter
Dernière nouvelles

La technologie est devenue capitale pour les services de renseignement

Depuis quelques années, les progrès technologiques bouleversent littéralement les différentes activités professionnelles et sociales. La mondialisation aidant, le renseignement a pris une autre dimension et ne se cantonne plus seulement à une simple analyse de fichiers ou le suivi de certaines personne. Il a désormais acquis une dimension particulière et il existe plusieurs organismes spécialisés. Le renseignement est alors devenu une sorte de guerre invisible et il n’est plus nécessaire d’être en contact avec le milieu ou la personne pour obtenir l’information visée. Zoom sur l’influence de la technologie sur les méthodes de renseignement.

L’influence de la technologie sur renseignement : les freelances sont aussi concernées

Au cours de la Guerre froide, on pouvait rapidement penser que l’utilisation de la technologie ne concernait que les services de renseignement des États. Cependant, on note aujourd’hui qu’il y a de plus en plus de sociétés d’intelligence économique qui utilisent la technologie pour obtenir des informations sur une personne ou sur une entreprise. En France, durant les années 2000, il existait plusieurs centaines de sociétés d’intelligence économique qui sont par la suite exilées, du moins pour la plupart, vers d’autres pays tels que l’Espagne, le Luxembourg, la Suisse ou le Maroc.

Cependant, il faut dire qu’elles sont toujours aussi redoutables, car elles n’ont plus besoin d’entrer en contact avec la cible pour faire leur travail. En France, on espionne en général pour rafler un marché à un concurrent out tout simplement pour lui voler des années de recherche. Ce fut surtout le cas entre l’indien Mittal lors du rachat du géant français Arcelor.

Le Hacking : une technique de renseignement en plein essor

Si vous avez une fois entendu le concept de cyberguerre, vous savez sans doute ce que cela veut dire. Le hacking était à l’origine un procédé utilisé par des escrocs pour soutirer de l’argent à d’honnêtes citoyens. Aujourd’hui, c’est une technique de plus en plus utilisée par les services de renseignement ou les cabinet d’enquête sur Lyon pour avoir accès à des informations confidentielles. Le plus souvent, les conséquences sont dévastatrices. Du coup, les États comme les entreprises investissent massivement dans la protection de leurs installations informatique pour parer à toute menace. En ce moment, plusieurs sociétés d’intelligence économique utilisent ce procédé pour avoir accès à certaines informations.

La question de la défense des technologies

Aujourd’hui, il se pose véritablement la question de la défense globale des technologies, car les secrets des entreprises ne sont pas seulement convoités par leurs concurrents, mais aussi par les États et parfois des hackers qui militent pour telle ou telle cause. Chaque année, plus d’un millier de pertes de données numériques (documents, logiciels, etc.) sont enregistrées par les entreprises françaises. L’espionnage est ainsi devenu une guerre technologique et il faudra à la fois s’outiller et se protéger de manière efficace.

Afficher
Cacher