page hit counter

Vous hésitez entre le violon et l’alto et même Wikipedia n’a rien pu faire pour vous…

Choix cornélien : lequel de ces deux instruments jouer ? Certes ces deux instruments à cordes se ressemblent physiquement, mais la comparaison s’arrête là car ce sont, ce que l’on pourrait appeler, des faux jumeaux. Il faut donc vous aider dans votre choix c’est pourquoi j’ai dressé une to do listes des 10 arguments chocs pour vous éclairer.

partitions d'alto

A lire également : D’excellents résultats pour TourCom

Violon ou alto : les 10 bonnes raisons pour bien choisir votre instrument.

  1. Le violon et l’alto alto font partie de la famille des instruments à cordes frottées. Il possède chacun 4 cordes que l’instrumentiste frotte avec un archet ou pince avec l’index ou le pouce (en pizzicato).
  2. Le violon comme l’alto se jouent debout, avec l’instrument appuyé sur l’épaule.
  3. L’alto est très semblable au violon, mais il est plus grand et plus grave d’une quinte avec un son plus grave. Le violon est lui plus petit en taille et sa tessiture est plus aiguë.
  4. On peut aussi les distinguer par leur taille. Le violon mesure entre 35 et 36 cm alors que l’alto mesure entre 40 et 42 cm.
  5. Les  partitions d’alto se jouent en clé de sol et de do alors que celles de violon se lisent en clé de sol.
  6. Les cordes du violon se nomment mi, la, ré, sol tandis que les cordes de l’alto se nomment la, ré, sol, do. Sur l’alto l’écart des cordes est un peu plus important que pour le violon.
  7. Le violon est plus populaire que l’alto même si la tendance s’inverse. Longtemps, alors que le violon a toujours été dans lumière, l’alto est resté le vilain petit canard de l’histoire musicale, avec un répertoire moindre et une place plus discrète dans les orchestres. Aujourd’hui, les solistes, qu’ils soient violonistes ou altistes, se font la part belle dans les orchestres.
  8. D’ailleurs, dans les conservatoires, la côte de l’alto remonte. Les auditions des concours dans les conservatoires sont communes, violon et alto ensemble, main dans la main. C’est notamment le cas à Toulouse et Carcassonne.
  9. Si pendant longtemps, le répertoire pour alto a été moins prolifique , aujourd’hui ce n’est plus le cas, tout est retranscrit pour alto et on peut trouver autant de partitions pour violon que pour alto.
  10. Sachez que si vous hésitez encore, l’un n’empêche pas l’autre car vous pouvez passez facilement du violon à l’alto et vice versa… ce n’est pas antinomique !

 

 

A lire aussi : Visiter les merveilles de l'Irlande