page hit counter
Dernière nouvelles

5 astuces à connaître pour améliorer le voyage en voiture avec des enfants

voyager avec des enfants

Vous avez programmé de partir en voyage en voiture avec des enfants ? Prenez en compte ces quelques conseils pour mener à bien votre trajet, car par rapport à un simple voyage, être avec des enfants impose des mesures à respecter, notamment celles de la sécurité à bord. Voici donc pour vous une liste des 5 meilleures astuces à adopter lors d’un voyage en voiture avec des enfants.

La sécurité avant tout

Quand on part en voyage avec des enfants, que ce soit en voiture, en bateau ou encore en avion, il est toujours question de sécurité. C’est formellement obligatoire. D’abord, à la veille du départ, le conducteur doit se reposer et bien se préparer afin de ne pas être fatigué, stressé, pressé ou en retard le 1er jour du voyage. Pour les préparatifs, veuillez vérifier l’état de votre véhicule. Voyez si le niveau d’huile et d’eau du moteur est à son maximum. Vérifiez également la pression des pneus.

En voyage, veuillez bien attacher vos enfants en permanence que ce soit pour des courts ou longs trajets. Et rangez vos bagages pour éviter qu’ils se cognent aux petits lors d’un choc ou de freinage brutal.

Les organisations dans la voiture

Si votre enfant est encore un bébé, ne tentez jamais l’expérience de le mettre devant, car c’est strictement déconseillé par le Code de la route (jusqu’à 9 ans inclus), sauf si vous êtes seul adulte avec bébé. Dans ce cas, vous pouvez le mettre sur le siège passager, bien l’attacher et faire désactiver l’airbag. Mais s’il y a 2 adultes et plus à bord, le bébé doit toujours prendre siège à l’arrière. Sur ce, retenez-vous de ne pas vous retourner tout le temps même si vous désirez tant le surveiller. L’un de vous devra se mettre à l’arrière avec lui ne serait-ce que pour le faire jouer, boire, et lui donner à manger.

Prévoir des encas

Quand on voyage, on a plus besoin de manger et de boire. Et ce n’est pas seulement les grands, mais surtout pour les petits. Emmenez avec vous quelques snacks et des encas pour couper vos petits creux. Et n’oubliez jamais d’emporter des bouteilles d’eau que vous pouvez remplir à chaque arrêt (s’il y a des puits ou des sources d’eau buvable). Ne négligez point le biberon et aussi une tasse qui pourra vous être d’une grande utilité, notamment pour les enfants qui ne savent pas encore boire au verre ou à la bouteille. Pour les plus petits, emportez du lait en poudre prédosé ou de vrais repas (au cas où ils mangent déjà autre chose que du lait) comme des yaourts, des biscuits, des compotes, des barres tendres, des muffins, de petits gâteaux. Attendez-vous la prochaine fois à ce que vos enfants adorent voyager grâce à ces petites gâteries.

Ne pas négliger les pauses

Plus que les grands, les enfants ont besoin de prendre des pauses pendant un trajet, soit toutes les 2 heures au maximum et tous les 15 mn au minimum. Cela fait inévitablement aussi partie des règles de sécurité en voiture avec des enfants, car c’est le temps maximum qu’un enfant peut supporter assis avec la même position. Prenez des pauses d’au moins un quart à une demi-heure. Ils pourront profiter de ces pauses pour non seulement faire pipi, mais aussi courir, jouer, admirer le paysage, se défouler… pour être plus calme une fois en voiture. Sur ce, veuillez vous arrêter dans des lieux adaptés à des pauses avec des enfants.

Occupez-les pendant le trajet

À part les pauses, il est aussi essentiel d’occuper les enfants pendant le trajet pour qu’ils ne s’ennuient pas, surtout quand il s’agit de longues distances à faire. Les bébés peuvent se reposer en toute liberté pendant que les plus grands jouent et discutent dans la voiture. Il est préférable d’emmener avec nous leurs jouets habituels, des toutous, et des marionnettes. On fait lire et jouer les plus de 5 ans avec des livrets d’autocollants réutilisables, des fiches plastifiées réutilisables, des livres à colorier, des jeux et tablettes magnétiques, des DVD portatifs ou des téléphones avec plusieurs applications de voyage pour petits comme « C’Kan’Kon’Arriv ».

voyager avec des enfants

Afficher
Cacher