page hit counter
Dernière nouvelles

Besoin de retoucher vos photos : voici comment faire

Prendre des photos permet de garder des souvenirs précieux de beaux moments passés. Malheureusement, il arrive que l’on prenne des photos qui présentent des imperfections. Mais même lorsque l’on a des photos sans imperfection, elles peuvent être endommagées par le temps et d’autres facteurs. Il faut alors souvent donner un nouvel éclat à ses photos ou les modifier pour les remettre au goût du jour. Pour ce faire, on a recours à la retouche photo. Cette tâche peut être complexe ; il convient alors de connaitre la méthode à suivre pour bien retoucher vos photos.

movavi photo editor

Trouver le logiciel adéquat

Pour retoucher vos photos, vous avez besoin avant toute chose de dénicher le logiciel adéquat. Il existe un grand nombre de logiciels sur le marché et le choix peut s’avérer difficile. Il faut donc se baser sur son niveau en retouche photo, son budget, ses besoins en matière de retouche, les modifications rendues possibles par le logiciel, et la qualité de celui-ci. Le site www.movavi.com/fr/support/how-to/photo-fixer.html vous propose un logiciel qui répond à ces critères. Il est également possible de faire ses retouches en ligne grâce à des sites qui offrent ce service. Cependant, il faut disposer d’une connexion internet. Une fois le logiciel idéal trouvé, il faut le télécharger et l’installer sur son poste de travail. Certains sont payants pour vous permettre d’atteindre un niveau avancé de retouche. Bien entendu, vous avez aussi un bon nombre de logiciels gratuits, mais qui demeurent très limités.

Importer la photo à retoucher dans le logiciel

Une fois que l’on a installé son logiciel, il faut l’ouvrir et importer l’image à modifier. Un onglet « importer une image », « ajouter une image », ou « sélectionner une image » permet d’ajouter l’image à retoucher au logiciel. Il est important de travailler sur une copie de la photo à retoucher pour ne pas perdre l’original. Pour importer une photo, on peut également faire un glisser-déposer.

Procéder aux retouches sur la photo

Dès que la photo est chargée dans le logiciel, on peut commencer à la retoucher. Au cours de cette étape, il est possible de recadrer la photo, de rogner, de zoomer, d’ajuster la luminosité, de modifier le contraste, ou de rendre la photo plus nette. On peut aussi agir sur la balance des blancs, l’exposition et les couleurs. Il sera ainsi possible de passer d’une photo couleur à une photo blanc et noir, ou même à une photo blanc et noir contenant de la couleur. Des filtres peuvent également être appliqués. Des onglets vous permettront de faire toutes ces modifications et bien d’autres.

Enlever ou ajouter des éléments sur la photo

Pour retoucher vos photos, vous pouvez avoir envie ou besoin de supprimer certaines parties, d’en ajouter d’autres, etc. Vous pouvez par exemple ajouter des objets ou en enlever au gré de vos envies. Au cours de chaque phase de modification, vous avez la possibilité d’afficher l’original pour comparer ou d’annuler vos modifications.

Enregistrez la photo retouchée

Une fois que vous avez effectué toutes les modifications et que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez choisir le dossier dans lequel vous voulez enregistrer votre travail et utiliser l’onglet « enregistrer » du logiciel pour faire la sauvegarde.

Retoucher une photo peut être très facile lorsque l’on connait la méthode à suivre et surtout lorsque l’on a trouvé le bon logiciel. Celle décrite ci-dessus est facile et adaptée à tous les besoins. Dorénavant, vous allez conserver longtemps vos souvenirs de vacances et surtout être fier de vos talents de photographe.

Afficher
Cacher