page hit counter
Dernière nouvelles

BTS : tout savoir sur le Brevet de technicien supérieur

Vous êtes diplômé du Bac et vous souhaitez vous orienter ? Le BTS peut vous correspondre, tant en orientation qu’en formation de réorientation. Mais qu’est-ce que le BTS exactement ? Il s’agit du Brevet de technicien supérieur. Ce diplôme ouvre de nombreuses portes, et parfois pas celles auxquelles on a pensé au premier abord. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Brevet de technicien supérieur (BTS).

Définition du BTS

Un BTS est un Brevet de technicien supérieur. Il s’agit d’une formation scolaire propre au système d’éducation français. La formation de BTS aboutit à un diplôme certifiant et national, reconnu par l’Etat. La formation pour obtenir un BTS dure deux ans et offre des domaines variés d’apprentissage dans trois grands secteurs d’activité.

A lire aussi :
La location de verres : le choix de l’abondance

Les domaines ciblés par le BTS sont le secteur tertiaire (services), le secteur industriel et le secteur agricole. La majeure partie de BTS se déroulent deux ans, mais certains exigent une année de mise à niveau, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et des arts.

Le BTS en session courte de 1 an

Si vous souhaitez bénéficier d’un aménagement de formation, vous pouvez aussi suivre le cursus de BTS et passer le diplôme en un an. La sélection pour bénéficier de cette adaptation de cursus BTS est très ciblée. Si vous en bénéficiez, une version courte et une formation condensée du BTS vous sont alors proposées. Vous complétez efficacement vos connaissances et vos compétences dans le domaine d’activité souhaité.

Lire également :
Des logiciels faciles pour l’édition de vidéo

Après un BTS, quelle que soit la durée de la formation, l’élève sort diplômé et opérationnel dans son domaine de formation. Il est alors, possible de poursuivre ses études en choisissant une formation Bac + 3 ou même un Bac + 5.

La formation BTS

Quelques 200 BTS différents existent en France et sont répartis sur les secteurs agricole, tertiaire et industriel. Ils forment à un ensemble très varié de métiers. Le contenu de l’enseignement de tout BTS est strictement encadré par l’Education nationale. Vous avez cependant le choix entre faire votre BTS dans des établissements publics ou dans des établissements privés : l’enseignement et le formation seront de la même qualité.

Spécificité du BTS

La formation de BTS a de nombreux avantages. Elle place directement l’étudiant au cœur de sa filière professionnelle de prédilection. L’étudiant suit sa formation dans des cours de théorie et de pratique qui sont immersifs et le préparent qualitativement à la vie professionnelle en entreprise.

Au cours des deux années d’enseignement, plusieurs stages en entreprise sont à effectuer et prévus au sein de la formation BTS. L’étudiant a le choix entre des stages en France ou à l’étranger, ce qui constitue une réelle chance.

Un BTS est une formation concrète qui a la réputation de ne pas être trop théorique. Le chemin de l’emploi est même parfois plus simple en sortie de formation BTS qu’après avoir décroché un diplôme d’université, plus académique et parfois trop dénué de pratique et peu professionnalisant. Ceci dépend toutefois des filières professionnelles choisies et ne constitue pas un fait général.

L’enseignement en formation BTS

Par ailleurs, le BTS est une formation jugée flexible, car très proche de la réalité du terrain et en constante adaptation à celle-ci. L’enseignement de BTS est dispensé par des formateurs très au fait de la réalité professionnelle de toutes les filières concernées et orientent efficacement les étudiants vers du concret.

En intégrant une formation au Brevet de technicien supérieur, l’étudiant se prépare à suivre 30 à 40 heures de cours hebdomadaires, sans compter le travail à la maison. La formation BTS est intense mais efficace. Ajoutez à cela les dossiers et projets à rendre, les périodes de stages (stagiaires BTS) ou d’alternance (alternants BTS).

Le BTS en alternance

Il est de plus en plus possible de faire sa formation BTS en alternance, mais tous les domaines ne proposent pas encore cette possibilité. Dans le secteur tertiaire, cette opportunité est plus répandue, notamment en vente, en tourisme, en ressources humaines, ou encore dans l’industrie (informatique, logistique, etc.).

Il est bon de savoir que de plus en plus d’entreprises sont à la recherche d’alternants, qui sont de manière générale plus motivés que de simples stagiaires.

Les examens de fin de BTS

Deux années passent très rapidement. L’étudiant doit passer une dizaine d’examens écrits ou oraux afin de valider son Brevet de technicien supérieur. Travaillez avec régularité, sérieusement et vous devriez obtenir votre Brevet de technicien supérieur.

Quel BTS choisir ?

À moins de s’être complètement tourné vers une réorientation après le Bac, le choix du BTS se fait en général en fonction de la filière choisie au lycée et du type de Bac passé et obtenu.

Si vous êtes en réorientation et que vous avez un peu travaillé, faites votre choix de BTS en fonction de votre expérience professionnelle. Avant de faire votre inscription en formation BTS, votre dossier scolaire est étudié ainsi que vos motivations et votre profil.

Ne paniquez pas si vous êtes en reconversion professionnelle ; vos motivations et votre profil comptent énormément.

Exemples de choix de BTS :

  • Bac scientifique : possibilité de BTS aéronautique, ingénieur…
  • Bac littéraire : possibilité de BTS communication, assurances, ou édition…
  • Bac ES : possibilité de BTS comptabilité ou commerce international…

L’inscription en BTS

En établissement privé, vous avez parfois jusqu’à mi-septembre pour choisir votre BTS, en allant directement dans l’établissement. Pour intégrer un établissement public, vous utilisez tout simplement Parcoursup pour votre inscription BTS.

Les débouchés après une formation BTS

Une fois diplômé du Brevet de technicien supérieur, un étudiant a le choix de s’orienter vers le travail et l’emploi, ou bien de poursuivre ses études. La majorité (56 %) des étudiants diplômés de BTS choisissent la vie active en partant sur une recherche d’emploi. Si les stages ou l’alternance se sont bien passés et que l’entreprise cherche à recruter, l’emploi est tout trouvé.

Pour les étudiants souhaitant effectuer un complément d’études, la licence professionnelle permet d’obtenir un Bac + 3. Ensuite, il est même possible grâce aux passerelles (admission parallèle) d’intégrer des écoles de commerce et d’ingénieurs. La Licence générale est alors possible en sus de la formation de BTS, tout comme le Master si l’étudiant est prêt à aller plus loin.

Retenez tout simplement que contrairement aux idées reçues sur le BTS, de très nombreux débouchés sont possibles. La formation BTS peut servir de tremplin à l’emploi comme elle peut servir de tremplin professionnel vers des diplômes plus élevés de l’enseignement supérieur.

Afficher
Cacher