page hit counter

Choix de pneu : pourquoi choisir un pneu large ?

Plusieurs idées se profilent partout et ont la vie dure. Certaines stipulent que les pneus étroits sont plus performants que les pneus larges. Ce choix de pneu est un fait avéré dans certaines situations et faux dans d’autres. Voici quelques raisons pour choisir un modèle large pour voyager à vélo.

Choix de pneu : le rendement

Pour faire court, le rendement d’un pneu est évalué par sa résistance au roulement. En principe, plus la surface de frottement entre le pneu et le sol est importante plus il faudra au cycliste plus d’énergie pour se déplacer. Ce principe s’applique au vtt electrique comme pour un modèle classique. Que ce soit un modèle large ou étroit, la surface en contact du sol sera identique quelle que soit le largueur du pneu, et ce pour une pression donnée.

A lire en complément : Aménager sa salle de bain pour une meilleure sécurité

Toutefois, pour un velo electrique par exemple, un modèle large se déforme en largeur comme le pneu étroit se déforme en longueur. Cette disposition rend la roue beaucoup moins ronde ce qui diminue également son efficacité. Certains pourraient dire qu’il faut juste user du plus grand avantage d’un pneu étroit, notamment de supporter un niveau de pression plus élevée. Cependant, il vaut mieux parfois équiper son velo electrique d’un pneu à faible pression pour garder le même rendement durant son voyage à vélo.

D’autres facteurs de rendement en faveur d’un pneu large

D’autres raisons font que le rendement d’un pneu ne se limite pas à la résistance au roulement. Avant de choisir le modèle de pneu pour son vtt electrique, il faut également prendre en compte la résistance à l’air, d’où un facteur jouant sur la vitesse. Puis, le poids qui est crucial une fois en mouvement.

A voir aussi : Comment fonctionne une pompe de piscine ?

A savoir qu’une roue légère est surtout faite pour s’accélérer plus facilement. Du coup, plus le poids de la roue est minime plus cela aura moins d’impact sur le rendement. De même pour le niveau de pression des pneus qui joue un rôle très important en matière de performance.

choix de pneu

Un pneu large pour pédaler confortablement

De ces critères, le choix de pneu est plus facile. Tout en se focalisant sur les spécificités et besoins personnels du voyageur.

Prendre son vtt electrique ou son vélo tout terrain pour voyager, c’est surtout  rester très longtemps sur la selle. Pour éviter les courbatures, les douleurs inutiles au dos et risques d’insécurité, le critère primordial reste le confort. A long terme, en matière de conduite et de sécurité, le pneu large l’emporte largement.

De plus, un voyageur à vélo ne manquera pas de tomber sur des zones reculées, des parcours et des pistes qui ne seront pas toujours lisses, et même des sentiers accidentés. En plus d’éviter des efforts inutiles et pour ne pas mettre son vtt electrique en mauvaise condition, il faudrait mieux miser sur le rendement et stabilité d’un pneu large.

En tout, le choix de pneu doit prendre en compte la résistance au roulement, l’adhérence, la résistance à la crevaison et surtout au confort de conduite. C’est de loin tout ce que tout cycliste digne de ce nom recherche dans leur voyage.