page hit counter

Le Cointreau, un spiritueux à découvrir et à redécouvrir avec Délices et Gourmandises

Le Cointreau est une liqueur transparente à base d’écorces d’oranges douces et amères, marinées dans du rhum à 40°.

Ce spiritueux, produit à Angers, dans le Maine-et-Loire, jouit d’une réputation internationale et entre dans la composition de nombreux cocktails.

A lire également : Logistique : comment prévenir les risques pour les entrepôts ?

Délices et Gourmandises vous invite à mieux connaitre cette boisson alcoolisée qui se distingue par une plus grande concentration en arômes et par sa faible teneur en sucre.

Un peu d’histoire avec Délices et Gourmandises

Ce spiritueux a été créé par Édouard Cointreau en 1875, lors de l’essai d’un nouveau système de distillation en vue d’obtenir un triple sec. L’entreprise familiale, fonctionnelle depuis 1849, connait alors un succès sans précédent avec cette trouvaille qui deviendra son produit phare.

A lire en complément : Quelle est la durée de validité d'un diagnostic immobilier ?

En 1885, la marque Cointreau a été déposée et devient le premier triple sec qui a reçu une attestation délivrée par le greffe du tribunal de commerce d’Angers. En 1940, l’entreprise ouvre une boutique sur l’avenue des Champs-Élysées et les États-Unis, premier client régulier de cette liqueur d’orange, en devient le premier importateur régulier. Plus de la moitié des ventes se fait, d’ailleurs, outre-Atlantique.

La société a fusionné avec les cognacs Rémy Martin : elle devient alors la société Rémy Cointreau. Pierre Cointreau, le petit fils d’Édouard Cointreau, s’est vue attribuer la lourde tâche de diriger la société jusqu’en 2011. Un musée baptisé « le Carré Cointreau » a même été ouvert pour marquer les 150 ans de l’entreprise.

Un spiritueux cristallin pour varier les plaisirs avec Délices et Gourmandises

Les arômes de ce triple sec ne manquent pas de séduire les amateurs de bonne chère. Il ne faut surtout pas sous-estimer la popularité de cette boisson : en effet, la société Rémy Cointreau en écoule 15 millions de litres par an.

Cette production exponentielle s’explique sans doute par le succès des boissons alcoolisées et des cocktails à base de Cointreau : la Margarita, le White Lady, l’Acapulco, le Zizi Coin Coin (élaboré à proximité de Liège en Belgique), le Champagne Martini, la Cucaracha, et bien d’autres encore.

Surprenez vos convives en leur proposant des boissons à base de Cointreau. Cette idée vous permettra également d’apporter une touche d’originalité à vos réceptions ou bien à vos soirées en amoureux. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur le catalogue en ligne de Délices et Gourmandises.