page hit counter

Comment estimer le poids de son cheval ?

Pour des raisons d’ordre nutritionnel, médical et même sportif, il est capital de connaître le poids exact de son cheval. Vous est-il déjà arrivé de donner un poids à cet animal de façon hasardeuse et rien qu’à l’aide du simple contact visuel ? Ou encore d’essayer tant bien que mal de le peser grâce à une balance ? On vous donne deux méthodes d’estimation du poids de votre cheval approuvées scientifiquement.

La méthode de calcul de l’INRA

A ce jour, la méthode de calcul mise sur pied par les chercheurs de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) est la plus répandue et jugée la plus précise. Le périmètre thoracique (PT) et la hauteur au garrot (HG) qui s’obtiennent à l’aide d’un mètre ruban gradué en centimètres en sont deux concepts clés. Rapprochez-vous de professionnels et suivez leurs conseils. Pour prendre ses mesures, le cheval doit être d’aplomb sur ses quatre membres, sur une surface plate et la tête soutenue. La hauteur du garrot se mesure au point le plus haut du garrot et quant au périmètre thoracique, il se mesure au niveau du passage de la sangle en avant du garrot. Elles permettent de trouver le point A dont la formule est A= 4,3 x PT + 3 x HG. Après quoi vous pouvez affiner le calcul en fonction du type d’animaux que vous avez avec une marge de + ou – 25kg. Pour un cheval normal, une poulinière, un cheval en croissance et un cheval de trait, faites respectivement A-785 ; A-855 ; A-370 et A-800.

A découvrir également : Présentation de la mode du Kigurumi

La méthode “Barré”

C’est le nom donné à la méthode de calcul développée par le Dr Charles Barré qui repose sur la mesure de la longueur et du périmètre thoracique de l’animal. La formule découlant de ces deux mesures est PT2 x la longueur divisée par 11.706. Vous savez maintenant quelles formules appliquer pour estimer le poids de vos chevaux, assurer leur équilibre et leur santé.

A découvrir également : Les festivals : le paradis des containers!