page hit counter
Dernière nouvelles

Comment fonctionne un bracelet d’urgence ?

Comment fonctionne un bracelet d’urgence

Le bracelet de sécurité encore appelé bracelet de téléassistance n’est pas un bijou ordinaire. En effet, il ne sert pas qu’à décorer le poignet. Au contraire, son rôle consiste à garantir la sécurité des personnes vulnérables. En cas de dangers, le porteur du bracelet à l’occasion de contacter directement son service d’assistance et selon la gravité de la situation, ce dernier se charge de faire intervenir soit les proches de la victime, soit les sapeurs-pompiers. Comment fonctionne le bracelet d’urgence ?

Le fonctionnement du bracelet d’urgence

Le bracelet d’urgence est destiné à plusieurs catégories de personnes. Ainsi, autant les enfants, les malades, les personnes en convalescence que les personnes âgées en font usage. En effet, le bracelet d’urgence est fait soit à partir d’un bracelet ou d’un médaillon ordinaire qu’on relie à un boîtier hauteur-parleur, branché sur une ligne d’appel. Il porte un bouton permettant de déclencher un appel téléphonique vers le centre de téléassistance auquel il est connecté.

Il fonctionne jusqu’à une portée de 60 mètres du boîtier haut-parleur. Les micros intégrés aux boîtiers de téléassistance sont assez sensibles et puissants pour entendre et se faire entendre, même lorsque le bracelet se trouve à distance. En cas de malaise, de chute, ou tout autre fait inquiétant, le porteur du bracelet n’aura qu’à appuyer sur le bouton d’alerte pour entrer en contact avec un téléassistant qualifié en une fraction de seconde. Pour quelqu’un qui porte le bracelet de sécurité toujours sur lui dans sa maison, il est possible d’appeler à l’aide à partir de toutes les pièces de la maison.

bracelet d'urgence

Le téléassistant se chargera de lui apporter l’aide nécessaire en faisant intervenir en fonction de l’urgence, soit un proche aidant, soit les pompiers ou le SAMU. Si par imprudence ou par mégarde, vous déclenchez le bouton d’alerte ; ne paniquez pas ! Attendez que le téléassistant prenne en charge votre appel pour le lui notifier. Généralement, les services de téléassistances proposent aux utilisateurs du bracelet d’urgence, plusieurs formules d’abonnement.

Alors que certaines formulent ne comprennent que les appels d’urgences, d’autres formules offrent plusieurs types de services comme les appels pour des besoins de services à domicile, les appels de convivialité, etc.

Les avantages du port d’un bracelet d’urgence

Le bracelet d’urgence ou bracelet de chute est un dispositif qui rassure autant le porteur que ses proches. En effet, chez les personnes âgées en perte d’autonomie, le bracelet d’urgence permet de prévenir les cas de chute, d’urgence et d’isolation. Ils ont ainsi une garantie d’assistance et de protection. Leurs proches sont également rassurés de savoir qu’en cas d’urgence, elles n’auront aucun mal à appeler au secours, et ceci, à tout moment. Certains parents font également porter le bracelet d’urgence à leurs enfants pour prévenir les cas de kidnapping, de perte ou d’urgence.

Le bracelet d’urgence est un outil très pratique et passe souvent inaperçu. Avec le bracelet d’urgence, vous avez le temps d’appeler au secours et d’être aidé à tout moment pour éviter le pire.

Afficher
Cacher