page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir une mutuelle pour ses employés ?

Depuis le premier janvier 2016, toutes les entreprises françaises, quelle que soit leur taille, sont tenues de souscrire une mutuelle obligatoire pour tous leurs salariés. Cette réforme a été très difficile à mettre en oeuvre pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les PME se sont fait épauler, pour trouver les meilleures offres sur le marché, par des experts dédiés.

Quels sont les critères de choix des employeurs ?

Les employeurs sont tenus par un budget malgré leur volonté de proposer les meilleures prestations à leurs salariés. Il s'agit d'un argument de politique sociale permettant de faire la différente entre les entreprises. La complémentaire santé peut être mise en place par une décision unilatérale de l'employeur. Elle s'applique alors à l'ensemble des salariés sans aucune concertation. Il s'agit d'une solution de facilité pour l'employeur, mais les salariés se sentent souvent mis devant le fait accompli et cela peut être mal vécu. La deuxième solution est de prévoir un accord d'entreprise. Les salariés sont alors partie prenante dans le choix de la mutuelle. L'adhésion des salariés est alors évidemment beaucoup plus importante. L'employeur a tout intérêt à comparer les offres pour trouver la plus intéressante, et au meilleur tarif possible. 

Quels avantages à souscrire une mutuelle d'entreprise ?

Certains entrepreneurs peuvent penser qu'il s'agit d'une contrainte supplémentaire mise à la charge des entreprises. Pour autant, il s'agit d'une véritable stratégie de ressources humaines. Offrir une bonne mutuelle attire les salariés, car se soigner est véritablement un luxe aujourd'hui. Outre cet aspect très important, une bonne mutuelle permet aux salariés et à sa famille de s'assurer une bonne santé. Grâce à une bonne mutuelle, il est possible de se soigner par prévention (soin dentaire, ophtalmologique ou encore dermatologique) ce qui évite des arrêts maladie. Bien évidemment, la mutuelle n'est pas la seule solution pour prévenir les maladies. Il existe des aliments très bénéfiques sur la santé tels que l'huile d'olive. L'alimentation est bien sûr fondamentale pour conserver une santé de fer.

Afficher
Cacher