page hit counter
Dernière nouvelles

Comment les vins originaux se sont faits une place sur notre table ?

des vins originaux de vins étonnants

Nos ancêtres des siècles précédents seraient certainement surpris de constater l’évolution des mentalités et le goût du paradoxe que nous manifestons.

Dans le domaine du vin, les violentes campagnes menées par des ligues diverses que relaient la presse, la radio et la télévision, sur les dangers et les méfaits d’une consommation excessive accompagnent l’information et la publicité sur les produits récoltés dans les vignobles du monde entier sur les vins originaux.

 

des-vins-etonnants-et-des-vins-originaux

 

Comment l’utilisation des vins originaux a été modifiée ces dernières décennies ?

Le constat rassurant est que les publications se multiplient sur les vins, que les foires et les dégustations sont prises d’assaut. Certes la place du vin dans nos pratiques de consommation a été profondément modifiée dans les dernières décennies.

  • La boisson quotidienne de naguère, parfois considérée comme un aliment apportant de l’énergie pour les travailleurs de force, est devenue un produit consommé pour le plaisir lors des repas de famille ou des collectivités rassemblées pour des motivations festives. Le résultat est que le secteur des grands vins ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui. La notion de qualité s’est substituée à celle de quantité !
  •  Une autre conséquence est la plantation de la vigne dans de très nombreux pays à travers le monde. C’est ainsi que plusieurs milliers de cépages sont recensés. Déjà l’auteur latin Pline l’Ancien pouvait en citer des dizaines. C’est à partir du 19ème siècle qu’ils ont été regroupés en familles. Sans doute ne sont-ils pas aussi nombreux pour la production de la majorité des crus mais les assemblages de certains d’entre eux permettent la création de vins originaux.
  • Et la recherche de l’étonnant et de l’inédit constitue un challenge permanent. Au vigneron de naguère est ainsi associé l’œnologue dont la formation universitaire s’appuie sur la connaissance de la physico-chimie, sur l’expérience du terroir comme sur les rencontres et les échanges avec les spécialistes des autres pays.
  • Le souci de l’écologie prend en compte l’environnement des lieux de production, la protection des sols, le rejet des fertilisants qui ne seraient pas naturels et naturellement les OGM.  Il convient également de protéger les populations proches des vignobles. Cette voie de la sagesse  a aussi pour conséquence qu’elle favorise la combinaison des cépages pour produire des vins différents par le bouquet et la saveur. Voilà un domaine où la recherche est permanente et permet l’élargissement des perspectives. Au même titre que les autres sens, le goût peut être affaire de mode !
  • Le vin est aussi un témoignage de l’élévation du niveau de vie et la richesse de la cave, par le nombre des variétés proposées comme par la qualité des millésimes reconnus, est devenu un marqueur de la position sociale.

L’éventail des prix permet à chacun de se situer sur cette échelle des vins traditionnels ou des vins originaux, rares, ou étonnants.
Ils ne sont pas si nombreux les domaines où le passé est une garantie pour l’avenir !

 

Afficher
Cacher