page hit counter
Dernière nouvelles

Les différents types d’autoradio GPS : comprendre leurs descriptifs techniques

Les avancées technologiques se font à une cadences très élevées, dans tous les domaines. Dans notre maison, dans notre poche, mais aussi dans nos voitures. On le voit d’ailleurs au premier coup d’oeil sur le tableau de bord. Tout comme le choix en terme de smartphones ou d’ordinateurs est de plus en plus grand, les gammes d’autoradio gps sont de plus en plus larges.

Au moment de changer l’autoradio de votre voiture, vous êtes allé sur internet et vous avez découvert que le nombre de modèles est immense. Il y a des différences techniques entre tous ces modèles. Pour vous assurer que tel ou tel modèle correspond à vos besoins, nous vous livrons quelques pistes.

 

Le système d’exploitation de l’autoradio gps

Un autoradio, c’est comme un ordinateur embarqué dans votre voiture. Pour fonctionner, il est construit autour d’un système d’exploitation. Pour résumer, trois typologies de systèmes d’exploitation sont disponibles sur le marché à l’heure actuelle. Les différences entre chacun tournent avant tout autour de l’ergonomie de l’interface.

Autoradio GPS pour Ford Focus sous Windows WINCE 6.0Quel que soit le système que vous choisirez, il existe quasiment à coup sûr un modèle d’autoradio adapté à votre voiture. D’une part, certains fonctionnent sous Windows. Si vous trouvez d’ailleurs dans les descriptifs le terme “WINCE 6.0” il s’agit en fait du diminutif pour le système Windows CE 6.0.

D’une autre part, vous trouverez des autoradio Android, adaptables sur  tous les types de véhicules. Si vous avez l’habitude d’utiliser des mobiles ou tablettes Android, vous ne serez pas dérouté par l’interface. Les icônes et le système de navigation sont assez similaires. Cela signifie que la plupart des autoradios Android permettent l’installation d’applications via Google Play.

Enfin, la troisième typologie d’autoradio est celle qui inclut le système MirrorLink. Qu’ils fonctionnent sous Windows ou sous Android, certains autoradios proposent ce système, qui permet d’afficher sur l’écran de l’autoradio l’interface complète de votre smartphone. Votre autoradio de vient le “miroir” de votre téléphone, d’où son nom. Cela vous permet de récupérer toutes les fonctionnalités de votre portable directement dans votre voiture.  

 

Les caractéristiques techniques et leur utilité

Autoradio GPS Android pour Ford FocusNotez bien que les autoradios disponibles possèdent différentes tailles d’écran et différentes résolution. Selon l’utilité que vous en aurez, cela aura peut-être son importance.

La connectivité de l’autoradio est un point important : WiFi ? Bluetooth ? Pouvez-vous importer rapidement le répertoire de votre téléphone ? Autant de points essentiels si vous comptez installer une caméra de recul sans fil ou téléphoner en mains libres.

La taille du disque dur : hé oui, comme tous les ordinateurs, votre autoradio dispose d’un disque dur. Choisissez bien sa taille, car il vous permettra de stocker de la musique, des films (à regarder à l’arrêt ou uniquement pour votre passager !) ou encore des cartes GPS à utiliser hors connexion.

Entrée vidéo ? Très important pour la caméra de recul ! Est-il possible d’intégrer les commandes au volant ? Ce serait dommage de perdre un tel atout que possède votre véhicule.

Le GPS intégré selon vos besoins

On ne peut pas parler d’autoradio GPS sans parler… du GPS ! Le GPS embarqué dépend principalement du système d’exploitation.

Notez qu’un autoradio Android vous permettra de télécharger indépendamment n’importe quel GPS compatible Android, ce qui peut s’avérer utile si vous avez vos habitudes avec une marque bien précise.

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de comparer différents systèmes de GPS, nous ne pouvons que vous conseiller de lire des avis d’utilisateurs. Chaque GPS a ses atouts et ses inconvénients et cela dépend fortement de l’utilisation que vous en aurez. Un commercial toujours sur la route, ou un grand voyageur à l’international n’aura pas les mêmes attente qu’une famille qui n’utilise son GPS que quelques fois par an.

Toutes ces informations ont été réunies et simplifiées pour vous permettre de démêler toutes les données techniques auxquelles vous serez confronté en choisissant votre autoradio. N’oubliez tout de même pas de vérifier que vous pouvez bien écouter de la musique avec le modèle que vous aurez choisi, mais ça, ça ne devrait pas poser de problème !

A lire aussi :
Faut-il tourner une vidéo avec un appareil photo ?

Afficher
Cacher