page hit counter

ONG : comment fonctionnent-elles ?

Les ONG, qui se sont principalement développées dans la seconde moitié du 20e siècle, viennent en aide à certaines populations. Les missions peuvent être réalisées dans l’urgence, mais aussi à plus long terme. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le fonctionnement des Organisations Non Gouvernementales (ONG).

Une ONG, qu’est-ce que c’est ?

Si soutenir une ou plusieurs ONG est aujourd’hui important et passe notamment par le don financier, il n’est pas rare que l’on s’interroge sur le fonctionnement de ce type d’organisation. Il faut savoir qu’une Organisation Non Gouvernementale est considérée d’intérêt public et possède un caractère humanitaire. Elle ne dépend ni des institutions internationales, ni d’un État. Du côté des ressources, celles-ci proviennent de fonds publics, mais aussi privés.

A découvrir également : Fonder un foyer après une rencontre sur un chat gay c'est possible?

Indépendamment de leurs actions sur le terrain, certaines Organisation Non Gouvernementales interviennent sur le sujet de la régulation juridique des relations internationales. Elles sont alors directement impliquées dans l’élaboration et la négociation de conventions interétatiques. Aujourd’hui, pour prétendre à devenir une ONG, certains critères doivent être respectés :

  • L’association doit être non lucrative et avoir une utilité à l’échelle internationale.
  • Il doit s’agir d’un acte relevant du droit interne d’une partie.
  • Son siège statutaire doit se trouver sur le territoire d’une partie. Son siège réel, quant à lui, se situe sur ce même territoire ou celui d’une autre partie.
  • L’activité doit être exercée dans un minimum de deux états.

La convention relative à ces critères et datant de 1986 n’a été, à ce jour, signée que par douze pays.

A lire aussi : Tout savoir sur le spa extérieur

Les différents types d’ONG

Aujourd’hui, deux types d’Organisations Non Gouvernementales existent. Celles de plaidoyer et les humanitaires. Les premières s’attachent à défendre une cause, une opinion ou un groupe d’individus. Les ONG humanitaires, quant à elles, se scindent en deux sous-catégories :

  • Les ONG de développement. Des programmes en faveur des plus pauvres sont mis en place. Ces ONG se spécialisent généralement dans l’aide d’urgence.
  • Les ONG caritatives. Ici, les associations aident les populations défavorisées à rehausser leurs conditions de vie au quotidien. Des programmes à long terme sont généralement menés.

Il faut aussi savoir que certaines organisations conservent une approche plus globale et intègrent des programmes de développement. Par ailleurs, certaines ONG humanitaires tendent à intégrer des activités plaidoyer dans leur fonctionnement.

Le processus de professionnalisation des ONG

C’est dans les années 1990 que les ONG ont commencé à se professionnaliser et à devenir plus influentes. Elles disposent alors de meilleures compétences techniques, ce qui leur apporte plus de crédibilité. Ainsi, leur avis est beaucoup plus pris en compte lors de réunions internationales. Depuis les années 2000, les entreprises sont d’ailleurs plus nombreuses à signer des partenariats avec des ONG. Et aujourd’hui, certaines de ces organisations se sont rapprochées du système anglais. Elles emploient des bénévoles et des salariés, à l’exemple d’Action Contre la Faim. Cette ONG créée en 1979 soutient les personnes frappées par la faim. Elle compte actuellement douze filières de métiers différentes.

27 février, journée mondiale des ONG

Les ONG devenant toujours plus influentes, une journée mondiale leur est consacrée et a lieu tous les 27 février. Cette date est aussi l’occasion de les mettre en lumière et d’inciter les particuliers et les professionnels à les soutenir et réaliser un don. L’objectif est aussi de mettre en lumière tout le travail effectué par les ONG, ainsi que les personnes travaillant pour elles.

Conclusion

Bien que les ONG soit relativement connues, nombreux sont ceux à se poser des questions quant au fonctionnement de celles-ci. Que ce soit les ONG de développement ou les ONG caritatives, ces organisations viennent en aide à certaines populations et ont un impact positif au quotidien sur les relations internationales.