page hit counter
Dernière nouvelles

Comment me comporter si l’enfant de mon amie m’appelle papa ?

Comment me comporter si l’enfant de mon amie m’appelle papa

Entretenir une bonne relation avec les enfants est important pour leur épanouissement. De plus en plus de couples se séparent et l’un des conjoints, en charge de la garde des enfants a souvent du mal à assurer leur éducation. Les enfants ont le plus souvent tendance à s’attacher aux personnes que leurs parents fréquentent. Face à une situation où l’enfant de votre amie pense que vous êtes son papa, un certain comportement serait approprié pour ne pas frustrer l’enfant.

Pourquoi m’appelle-t-il/elle papa ?

De nos jours, on retrouve de moins en moins d’enfants qui appellent leurs géniteurs par les noms affectifs « papa » ou « maman ». Cela n’est toujours pas une responsabilité qui incombe principalement aux enfants mais à leurs parents. Dès sa naissance, les parents sont les responsables de l’éducation de l’enfant. Ils inculquent à ce dernier, les valeurs appropriées pour qu’il soit un être socialement équilibré. Alors que certains parents seraient devenus habitués à se faire appeler par leur prénom par les enfants, d’autres sont surpris lorsqu’un enfant les appelle par un « papa » ou un « maman ». La croissance d’un enfant se fait suivant un certain nombre d’étapes. Si votre enfant ou l’enfant d’une personne que vous fréquentez régulièrement vous appelle papa, cela fait logiquement partie de son développement. Ceci étant, il convient de comprendre l’origine d’une telle idée dans la tête de l’enfant.

enfant m'appelle papa

Pourquoi les enfants appellent les adultes par leurs prénoms ?

Cela peut paraître amusant mais plusieurs sont ravis quand les enfants les appellent par des petits noms affectifs. Pour un enfant qui n’est pas le vôtre, c’est étonnant surtout si son papa vit dans la même maison que lui. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent expliquer les motivations des enfants à nommer les adultes par leur prénom plutôt que de dire « tonton » ou « tata » lorsqu’il s’agit d’un ami ou amie de la famille. Même si cette situation semble ne pas préoccuper certains couples, elle est néanmoins alarmante.

L’âge

Les enfants dont l’âge varie entre deux et trois ans sont animés par un instinct d’opposition. C’est une période pendant laquelle les enfants manifestent leur désir de devenir indépendants. Cela se manifeste le plus souvent par le refus catégorique des propositions qui leur sont faites et préfèrent eux-mêmes entreprendre des actions ou prendre des initiatives. Cette phase de la croissance est caractérisée par le fameux mot « non » à tout ce qu’on leur dit. Même si certains parents supportent mal cette situation, ces derniers doivent faire preuve de beaucoup de patience.

L’imitation

Les enfants de cette tranche d’âge prennent leur parent pour modèle et veulent reproduire systématiquement tout ce que leurs géniteurs font ou disent. Plutôt que de désigner ses parents par un « papa » et « maman », il le fera en les appelant par leur prénom.

Le cadre familial

Il existe de nombreuses familles recomposées où des enfants nés d’unions différentes sont appelés à vivre ensemble. Se trouvant dans une telle atmosphère, l’enfant a du mal à faire la distinction entre les différents membres de famille et appelle chacun par son prénom comme il entend les autres le faire.

Le désir de l’un des parents

Certains parents estiment que le fait pour les enfants de les appeler par leur prénom contribue à les rapprocher. Ces derniers encouragent plutôt les enfants dans ce sens contrairement aux appellations de « papa » et « maman ».

enfant de mon amie m'appelle papa

Comment lui faire comprendre que je ne suis pas son père ?

Tous les hommes rêvent d’être appelé un jour « papa » par un enfant dont ils en sont les géniteurs. Un enfant qui voit en vous sa figure paternelle peut facilement se confier à vous et cela permet sans doute de créer une relation de confiance entre les deux. Cela peut entrainer une véritable gêne aussi bien du côté de l’homme que pour la femme qui serait l’amie de celui que son enfant Appelle papa. Pour qu’un enfant soit équilibré dans son éducation, il a besoin d’être élevé par ses deux parents. Si l’enfant de votre amie fait une confusion entre vous et son père, cela n’a rien d’alarmant surtout lorsqu’il apprend encore à parler. Cela peut s’expliquer de plusieurs façons, par exemple, si son papa a l’habitude de lui faire de petits cadeaux quand il rentre à la maison et que vous en faites de même, il peut voir en vous son père.

La solution n’est donc pas de le reprendre d’autant plus qu’il ne le fait pas expressément. Si vous vous sentez gêné lorsque le fils ou la fille de votre amie vous appelle papa, le mieux c’est de bien lui expliquer que vous ne l’êtes pas. Il faut qu’il comprenne ce que vous représentez pour lui/elle pour éviter que ce sentiment ne se développe avec le temps surtout si cet enfant ne vit pas avec son père. Même si cela peut vous faire plaisir d’entendre un enfant qui n’est pas le vôtre vous appeler papa, il vaut mieux rendre les choses claires que de laisser l’enfant continuer dans cette lancée.

Afficher
Cacher