page hit counter

Gestion de déchets : quelles solutions ?

L’allusion est flagrante, comme des poissons vivant dans un aquarium, l’être humain ne cesse de polluer à tout va son environnement et comme il est aussi égoïste (et sans doute aussi intelligent) que peut l’être un poisson, il se dit qu’avec ses maigres nageoires, il ne pourra pas grand-chose pour remédier à la situation.

On peut tous faire quelque chose !

Une action menée par chaque individu est capable de bien de chose. Si tous se mettaient à prendre la mesure des déchets que l’être humain laissera aux générations futures, il y aurait un déclic sur les absurdités que l’on fait subir à la bonne vieille Terre. Cette Terre qui nous abrite envoie déjà des signaux forts de par les tremblements de terre de plus en plus violents, les tsunamis et autres catastrophes d’une ampleur que l’on n’avait jamais vu de mémoire d’homme.

A lire aussi : Comment choisir une partition de piano ?

A sa façon, chaque individu est capable de faire bouger les choses, tant est qu’il est animé des bonnes intentions. Tri sélectif des poubelles, consommation mesurée, mesures discriminatoires contre les polluants du genre sachets en plastique, la liste n’est pas exhaustive. Il est à rappeler qu’il s’agit de gestes simples à appliquer dans la vie de tous les jours. On ne peut imaginer l’impact positif de telles mesures, il suffirait juste que l’on s’y mette.

Pollueurs payeurs

On se souvient tous de ce slogan qui promettait des sanctions lourdes aux pays qui ne refréneraient pas leur émission de gaz à effets de serre et par extension ceux dont l’aptitude à polluer serait comptabilisée pour une facture salée. Au-delà des belles paroles, on remarque juste que la situation s’est aggravée. Même au niveau de collectivités proches de nous, à savoir les entreprises qui sont le lot quotidien de nombre de gens, il n’y a aucun effort fourni. Aucun effort notable n’est noté et ne serait-ce qu’un diagnostic déchets entreprise n’est engagé par la grande majorité des entreprises.

Lire également : Construction et aménagement, faire appel à des professionnels

Serait-il temps de bouder ce système consumériste qui mène à la perte ? On est en droit de se poser la question. Au lieu de chercher des réponses, il serait encore plus profitable d’agir et toute idée est bonne à prendre. Pourvu qu’elle mène vers un avenir meilleur pour nos enfants. Les générations antérieures n’ont pas fait grand-chose en ce sens et il ne sera pas dit que celle-ci n’a pas été meilleure que sa précédente. Car les solutions existent, à quelque échelle que ce soit, les solutions existent, il suffit de les appliquer.