page hit counter
Dernière nouvelles

Comment obtenir un CAP en cuisine ?

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. Vous aimez manger de la bonne nourriture et vous voulez faire de votre passion une profession ? Pour cela il faut que vous passiez des examens dont le CAP cuisine. Comment obtenir un CAP en cuisine ? Découvrez ici les étapes à suivre pour réussir son CAP.

Suivre une formation en cuisine

Pour pouvoir passer votre CAP en cuisine avec brio, il va falloir que vous suiviez une formation. En effet, en matière de cuisine, il faut que certaines techniques soient connues pour faire de bons petits plats. Suivre une formation permettra aux futurs chefs de s’informer des rudiments du domaine et de les mettre en application au sein des entreprises. La pratique dans la formation leur permet de se préparer à toute éventualité dans le domaine en les préparant à faire face à leurs possibles erreurs et doutes. Aussi, l’apprentissage permet de découvrir le cadre de la profession de cuisinier. Une formation leur donne la chance de voir le véritable fonctionnement de la profession dans les établissements de restauration. Vous avez donc compris que la formation pour obtenir le CAP en cuisine est importante pour votre immersion. 

Dossier d’inscription pour le CAP en cuisine

Pour passer le CAP en cuisine, vous devez d’abord vous inscrire. Pour vous inscrire à l’examen du CAP Cuisine en candidat libre, il faut vous rendre sur le site du ministère de l’Éducation en octobre de l’année qui précède l’année où vous désirez passer l’examen. Cette inscription se fait auprès de votre académie. Ensuite, vous devez confirmer cette inscription par courrier dans le mois de décembre. Le courrier à envoyer comprend votre dossier d’inscription que vous avez la possibilité de corriger avant l’envoi. Il doit contenir vos choix de langues vivantes ou votre décision ce passage de bloc général d’enseignement. Ce dossier doit être daté et signé. Il est à souligner que la date d’inscription varie selon les régions. Néanmoins, une date de clôture est notée sur la confirmation d’inscription. Il faudra faire diligence pour la respecter sinon votre inscription sera annulée. 

Examen du CAP cuisine

L’examen pour l’obtention du CAP cuisine comporte deux épreuves. Il s’agit des épreuves professionnelles et des épreuves générales.  Les épreuves professionnelles à savoir l’organisation de la production de cuisine et la réalisation de la production de cuisine sont des épreuves pratiques. Les épreuves générales sont au nombre de 4 : Français et Histoire-géographie – enseignement moral et civique, mathématique – Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive, facultatif sur demande et épreuve de langue vivante.

Il faut nécessairement avoir une moyenne de 10 sur 20 pour obtenir votre diplôme.

 

Lire également :
Comment payer moins cher sa chambre d’hôtel ?

Afficher
Cacher