page hit counter
News Ticker

Dictée des cités : l’incontournable évènement littéraire

La langue française a connu bien des histoires et sa richesse est sans conteste, du moins pour ceux qui ont la passion des mots dans le sang. Mais il n’est pas nécessaire d’être un grand passionné pour comprendre à quel point la littérature classique a permis de conserver les traces d’un lourd passé que la France a vécu auparavant. D’ailleurs, c’est à partir de ces faits que la dictée des cités a pris source.

Dictée des cités : le défi est lancé

Partout en France, la dictée des cités fait un grand carton et pas parce que l’accès est totalement gratuit ou qu’il y a des lots à distribués pour tous les participants. Non, il s’agit bien plus que cela car même si c’est payant, elle parviendra toujours à rassembler une centaine de monde. L’écriture française est devenue un sujet de débat de nos jours et contribue à la valorisation du patrimoine culturel. Certes, les mots, ça se conserve et ça se valorise tous les jours que ce soit à l’école ou dans la vie courante. On y tire des leçons et on en fait une bonne résolution. Autrement dit, la littérature classique prend tout son sens actuellement car on s’inspire souvent des expressions utilisées par des écrivains d’époque pour motiver une personne et l’encourager dans son combat au quotidien. Pour exemple, certaines citations ont du bons sens et servent d’encouragement comme «  tout vient à point à ceux qui ont de la patience » ou alors « qui ne risque rien n’a rien », bref, il y a tant de mots et de phrases que l’on tire de la littérature classique pour les appliquer au quotidien. En d’autres termes, cette dictée qui est lancée d’une ville à une autre connaît un grand succès, ce qui démontre à quel point les français aiment valoriser leur patrimoine culturel et de le conserver coûte que coûte afin que les prochaines générations puissent à leur tour faire la même chose.

Réécrire l’histoire

L’histoire, on peut toujours la réécrire à travers la dictée des cités. D’ailleurs, c’est déjà fait car depuis presque 4 ans, cette initiative bat le record du monde. Elle est maintenant inscrite au patrimoine culturel du pays et tous ceux qui ont gagné le championnat des mots le seront également. Il est toujours essentiel de faire connaître à ses enfants et petits enfants tous les évènements culturels qui ont contribué à la célébrité du pays car ils font partie de leur héritage. En somme, la dictée pour tous permet alors de revaloriser la littérature classique en utilisant des textes inspirants et profonds de certains auteurs comme Paul Verlaine ou Emile Zola et même Victor Hugo. Ces écrivains ont interprété de nombreuses scènes en jouant sur les mots et les expressions françaises. D’autre part, la richesse de la littérature classique se dévoile à travers le savoir-faire des écrivains. Ils savent comment manier les mots afin que cela puisse être en mesure de toucher le cœur des hommes. Ces auteurs représentent souvent un grand nombre de citoyen qui réclamaient autrement la liberté, la paix et même l’égalité. Autant d’évènements se sont produits dans le passé et resteront graver dans l’histoire du pays et tout le monde doit alors s’impliquer dans la conservation de ces vestiges historiques.  Grâce à la Dictée des cités, toutes les villes françaises peuvent alors accueillir ce grand évènement culturel et réunir tous ceux qui sont dévoués à leur histoire. En d’autres termes, il n’y a pas que l’histoire ou la littérature que l’on défend car il y a un lien social à renforcer. En effet, cet évènement fédérateur peut alors bouleverser le milieu social du fait qu’il favorise l’égalité entre tous dans le but de réduire la discrimination. Mais à chaque thème, une cause à défendre.

Une incitation pour l’écriture

Si la dictée des cités favorise le lien social, elle peut aussi permettre au citoyen de ne jamais négliger la valeur de la langue française grâce aux différentes formations proposées par les initiateurs de ce projet. Les cours et programmes d’encadrement sont ouverts à tous qu’ils soient analphabètes ou désireux de faire de l’écriture un métier. Mais les élèves sont encouragés à y venir afin de développer leur passion pour la littérature et même de progresser en orthographe. Cela reste aussi une méthode efficace pour ceux qui ont du mal à assimiler ce cours à l’école ou pour ceux qui aiment simplement s’amuser à faire la dictée ou à rejoindre l’atelier d’orthographe. D’autre part, la distribution des fournitures scolaires sont aussi au programme ainsi que d’autres lots pour les élèves ou les établissements. En somme, cet évènement a fait changer le comportement des citoyens car l’union fait toujours la force. C’est en se regroupant pour une même cause que l’on aboutit à un résultat meilleur et un grand changement social comme l’épanouissement de chacun, les échanges ainsi que l’égalité de tous.