page hit counter
Dernière nouvelles

La maison écologique : dès aujourd’hui, pour préparer demain

La maison écologique : pour préparer demain

Les catastrophes naturelles de plus en plus violentes ainsi que d’autres signes de la destruction de l’environnement ont incité des organismes, des groupes, des associations ou des simples citoyens à prendre conscience de la nécessité de protéger l’environnement. Plusieurs d’entre eux œuvrent dans des opérations visant à sensibiliser tout le monde, d’autres travaillent dans des opérations visant plutôt à prévoir la préservation de l’environnement comme l’incitation des citoyens à construire des maisons écologiques.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique est une construction faite particulièrement dans le respect total de l’environnement. Tous les détails concernant ce genre d’habitation sont étudiés au préalable.

Tous les matériaux utilisés lors de sa fabrication comme les briques, les bois, etc. et tous les éléments qui la composent dont les chambres, la salle d’eau, la cuisine, voire le jardin et leurs équipements sont choisis avec soin. En général, une maison écologique est conçue par des professionnels qui connaissent aussi toutes les notions et normes relatives à l’écologie

Du début jusqu’à la fin des travaux, une notion est mise en exergue : l’économie.

Quand on parle de maison écologique, il ne s’agit pas donc de formes mais plutôt de méthodes et de techniques de conception utilisées.

Certaines régions encouragent spécifiquement ce type de construction.

Le bois : un composant important dans une maison écologique

Comment concevoir une maison écologique ?

Construire une maison écologique commence par la conception d’un plan d’une habitation. Celui ci doit correspondre aux besoins des futurs habitants mais aussi aux attentes de ceux qui œuvrent dans les causes relatives à l’environnement. La taille de la maison, son orientation etc. doivent être cohérentes avec les objectifs écologiques recherchés.

Une fois le plan achevé, on doit poursuivre par l’achat des matériaux qui sont cohérents avec la cause que l’on défend ou que l’on souhaite soutenir. Les professionnels en construction écologique connaissent déjà ces notions et souvent collaborent avec des vendeurs de matériaux écologiques. En général, il y a des étiquettes ou des écolabels facilement reconnaissables sur tous les matériaux disponibles sur le marché. Il suffit de choisir ces matériaux.

Mais encore, les experts doivent connaitre comment économiser l’usage de ces matériaux et éviter à tout moment le gaspillage.

Quand vient le moment d’équiper la maison, là encore, on doit bien choisir les équipements et les différents appareils à acheter. Encore une fois, on doit s’adresser à des vendeurs qui disposent des produits écolabels. On peut aussi acheter des équipements qui ne portent pas forcément d’étiquettes mais qui sont économes. Pour les reconnaître, internet est un outil utile L’on peut aussi demander les avis des autres et bien lire leurs étiquettes et leurs notices.

La cuisine d’une maison écologique

Dans un foyer écologique, on doit trouver principalement une cuisine écologique. C’est cette pièce qui est particulièrement importante. Les raisons sont simples : une grande partie de la consommation d’énergie de la maison a lieu dans la cuisine. Une partie importante de la production de déchets se passe également dans cette pièce.

Pour ce qui est de la consommation d’énergie, on peut la réduire en installant des appareils électroménagers peu gourmands en énergie. Au lieu d’une plaque électrique, on peut par exemple utiliser une plaque à induction. Ou encore, on peut acheter une bouilloire pour éviter de faire bouillir de l’eau dans une simple casserole.

Pour la démarche zéro déchet, c’est une démarche qu’on mettra en œuvre une fois la maison opérationnelle. Il s’agit d’utiliser des astuces permettant de recycler tous les produits et les éléments utilisés quand on cuisine.  Ces éléments sont aussi bien la nourriture, que les boites de conserves, et bien d’autres encore.

La cuisine : un élément important dans la conception d'une maison écologique

Une salle de bain écologique

Après la cuisine, la salle d’eau est la seconde pièce la plus consommatrice d’énergie. Elle peut en être même la première pour certains foyers. Alors lors de la conception de cette pièce, on doit aussi penser aux détails indispensables pour le gaspillage.

Tous les équipements qui composent la salle de bain devraient donc être bien étudiés. Il s’agit de la baignoire, de la douche, du chauffe-eau, des mobiliers, des vasques, et bien d’autres encore. Comme ce que l’on a déjà fait dans la cuisine, il faut aussi savoir bien sélectionner les appareils et les équipements lors de l’achat.

Puis une fois la pièce opérationnelle, les usagers doivent procéder à des techniques permettant d’économiser les énergies à utiliser.

Pourquoi opter pour une maison écologique ?

Le choix de la construction d’une maison écologique n’a pas uniquement pour but de protéger l’environnement. En effet, une maison écologique permet aussi de faire d’économies dans plusieurs domaines.

D’abord, en vivant dans une maison ayant des équipements écologiques, on économise de l’énergie. Les appareils sont moins gourmands en énergie.  

Ensuite, la maison écologique permet aussi de faire une économie de temps important. Les appareils fonctionnent plus rapidement en général.

Et enfin, elle permet de faire une économie d’argent. Puisque l’on ne consomme pas beaucoup d’énergie, on pourrait aussi espérer une facture moins lourde à  payer.

Afficher
Cacher