page hit counter

Ecandidat Université de paris ecandidat : déposer un dossier de candidature

Ecandidat est une plateforme de candidature en ligne pour les étudiants de la deuxième année de Licence jusqu’au doctorat. C’est un site accessible à tous et très facile d’utilisation qui permet de candidater pour des formations. Vous désirez effectuer un dépôt de dossier sur cette plateforme, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez ici tout ce que vous devez faire.

Ouvrir un compte sur la plateforme

Effectuer un dépôt de dossier sur la plateforme Ecandidat est un long processus dont la première phase consiste à créer un compte. Vous ne pouvez rien faire sur le site si vous n’avez pas un profil propre à vous. Pour en créer, vous devez d’abord trouver la formation à laquelle vous désirez postuler. Dès que vous faites votre choix de cours, vous devez vous rendre sur le site officiel de la plateforme. Une fois sur le site, vous remarquerez un bouton « créer un compte » dans le coin gauche en haut de la page. Cliquez sur ce bouton pour commencer la création de votre compte utilisateur.

A voir aussi : Location meublée : une nouvelle règle à l’avantage des locataires

Vous serez redirigé vers une nouvelle page où il sera question de fournir vos informations personnelles afin de configurer le compte. Vous devez donc donner votre nom et prénom, votre mail de même que toutes les informations concernant votre précédent cursus. Ce sont des renseignements obligatoires à fournir. Vous devez veiller à donner des indications vérifiées sous peine de voir votre candidature qualifiée d’incomplète par l’université.

L’institut procédera à une vérification de vos informations afin de valider la création de votre compte. Lorsque les informations fournies sont vérifiées, vous recevrez un mail de confirmation dans lequel un lien d’activation vous sera donné. Ce message comportera également votre login et votre mot de passe de connexion. Cela vous permet ainsi de vous connecter plus facilement à votre compte. Vous pouvez maintenant déposer votre candidature.

A lire aussi : Les indispensables du matériel de cuisine

Candidater sur une formation

Candidater sur une formation demeure la seconde et la dernière phase du processus de dépôt de dossier sur la plateforme Ecandidat. Dès que vous avez accès à votre compte, vous pouvez faire le choix de la formation qui vous plait et y postuler. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez postuler pour une formation via l’onglet « l’offre de formation » ou via l’onglet                   « Candidatures ». Quelle que soit l’option choisie, vous serez redirigé vers une nouvelle page où sont répertoriées les différentes formations.

Cliquez sur le nom de la formation pour laquelle vous désirez candidater puis complétez-la. La finalisation de cette procédure consiste à ajouter des pièces justificatives afin d’attester votre capacité à suivre réellement la formation choisie. Lorsque toutes les pièces justificatives ont été jointes au dossier, vous n’aurez plus qu’à transmettre votre candidature. C’est une action irréversible et il est recommandé de bien vérifier les documents à joindre. Aussi, vous devez rester vigilant quant aux dates limites pour déposer votre dossier.

Suivre l’évolution de votre dossier

Lorsque vous créez un compte sur la plateforme Ecandidat, il ne vous servira pas qu’à candidater sur une formation. Vous pouvez également faire usage de votre espace candidat pour suivre l’évolution de votre dossier. Suite à la transmission de votre candidature, celle-ci peut passer par différents statuts avant que vous n’ayez la réponse finale de l’institut. Vous recevrez un mail qui vous informera de l’état de votre dossier. Lorsque ce courriel indique ‘’en attente’’, cela veut dire que votre candidature n’a pas encore été transmise. Lorsqu’il marque ‘’complet’’, cela signifie que le dossier a été réceptionné puis étudié. Par contre, lorsque vous lisez ‘’incomplet’’, cela sous-entend qu’il manque une pièce à votre dossier ou qu’un document est irrecevable.

Suite à ces études, l’institut se chargera de donner les résultats liés à votre candidature. À ce niveau, quatre solutions sont envisageables. Votre dossier peut recevoir :

  • un avis favorable qui signifie que vous êtes accepté dans la formation désirée ;
  • un avis favorable sous réserve qui vous permettra de vous inscrire à condition de fournir les pièces manquantes ;
  • un avis défavorable qui veut dire que vous n’êtes pas accepté dans la formation souhaitée ou
  • un avis non définitif comme ‘’liste complémentaire’’.