page hit counter

Focus sur les panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires sont pour l’usager une opportunité, d’une part, de répondre aux exigences écologiques et à la préservation de la planète, d’autre part, d’augmenter son pouvoir d’achat en réduisant ses dépenses d’énergie. Bien évidemment, ces installations ont un coût non négligeable et l’usager pourra générer des économies qu’une fois son investissement amorti.

 

A voir aussi : De KitKat à Marshmallow, les différents Autoradios Android

Le fonctionnement d’un panneau solaire

 

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur le toit d’un bâtiment, sur les ombrières d’un parking extérieur ou tout simplement au sol sur un vaste terrain. Ils sont composés de cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil et produisent de l’électricité par effet photoélectrique.  Soit ces panneaux sont connectés au réseau de distribution électrique, soit ils sont utilisés pour une consommation d’électricité immédiate ou pour alimenter des batteries qui permettront à l’usager de disposer d’énergie électrique quand le rayonnement solaire sera insuffisant. Les particuliers sont dans le second cas et le courant électrique produit est alors continu. Si les panneaux solaires sont connectés au réseau des fournisseurs d’électricité, le courant continu est transformé en courant alternatif grâce des onduleurs.

A découvrir également : Rédaction de contenu & SEO : Une grande histoire d’amour

 

Les types de panneau solaire

 

On compte trois catégories de panneaux solaires : premièrement, les panneaux photovoltaïques monocristallins qui offrent la meilleure production d’électricité ramenée au mètre carré (malgré un coût élevé) et qui restent l’option la plus indiquée quand l’espace allouée à cette installation est plutôt réduite. Deuxièmement, les panneaux photovoltaïques polycristallins constituent le meilleur compromis entre coût et productivité et garantit la plus grande longévité (au-delà de trente cinq ans). Troisièmement, les panneaux photovoltaïques amorphes assurent le meilleur rendement quand le rayonnement solaire est modéré mais le silicium morphe utilisé produit deux fois moins d’électricité que le silicium du cristallin. Si le client choisit cette catégorie de produits, il devra donc concéder à cette installation un espace plus vaste pour obtenir la même production d’électricité. Pour tout renseignement sur l’installation la plus souhaitable dans votre cas, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert en panneau solaire à Nîmes, Alès ou Bagnols sur Cèze.

 

L’intérêt d’un panneau solaire

 

L’avantage des panneaux photovoltaïques est pour l’usager, non plus simplement d’être un consommateur d’électricité mais surtout d’être un producteur d’électricité. Ce qui lui permettra d’être autonome, au moins dans une certaine mesure, des fournisseurs d’électricité tels qu’EDF, Direct énergie ou Engie et donc de faire des économies considérables, voire de revendre une partie de l’électricité produite à un fournisseur, et d’entraîner pour lui un chiffre d’affaires. D’autre part, le photovoltaïque a l’avantage d’utiliser une ressource renouvelable et inépuisable, les rayons du soleil remplissent donc les conditions de lutte contre le réchauffement climatique et de protection de la planète. Inutile de préciser que l’énergie solaire est gratuite et que par conséquent, le coût de fonctionnement sera nul, une fois que l’installation sera amortie.