page hit counter
Dernière nouvelles

Le recyclage de métaux

Le recyclage est un moyen de traitement des déchets qu’ils soient industriels ou ménagers de produits en fin de vie. Plusieurs matériaux peuvent être recyclés comme les métaux, les plastiques, les cartons, le verre, les gravats. En général, lorsqu’on parle de recyclage de métaux, on parle de celui de l’acier et de l’aluminium.

L’importance du recyclage des métaux

L’acier rouille et met entre 5 et 10 ans à disparaître là où l’aluminium est 100% recyclable et peut être recyclé à l’infini. L’essence même du recyclage des métaux se retrouve dans le fait de lutter contre les dégâts environnementaux miniers. L’extraction des ressources naturelles étant une activité destructrice qui endommage l’écosystème.

En général, extraire des métaux dans des mines est une opération qui génère énormément de pollution. Recycler du métal permet aussi d’économiser de l’énergie, car le traitement du minerai brut implique l’utilisation de forts courants électriques pour séparer le métal de l’oxygène qu’il contient. Le recyclage en plus de prévenir la pollution permet l’économie des matières premières, d’énergies également diminuant leurs extractions et l’énergie nécessaire à celle-ci. Le recyclage de déchets industriels, tels que les plastiques, les canettes et les produits chimiques, contribue considérablement à réduire les niveaux de pollution, car ces déchets sont réutilisés au lieu d’être simplement jetés de manière imprudente.

Le déroulement du recyclage des métaux

Très souvent, les métaux sont broyés puis laminés pour être nettoyés avant d’être fondus dans des fours à 1600°C. Le métal est ensuite reconditionné sous forme de bobines, de barres ou de fils. Après un tri effectué par des spécialistes ou des consommateurs, une fois la collecte transportée vers les centres de traitement, il est à nouveau trié. Le fer, l’acier sont triés d’un côté, on les appelle les espèces ferreuses pendant que les espèces non ferreuses sont traitées séparément. Un second tri sera effectué plus tard pour une vérification complète.

Broyés, laminé et lavés, les métaux sont ensuite fondus et purifiés, avant d’être transformés en matière première, sous forme de lingots, de bobines ou de barres, qui seront ensuite utilisés dans la création de nouveaux produits finis. Plusieurs entreprises s’occupent du recyclage des métaux dont certains qui gèrent non seulement le recyclage des métaux mais également le rachat de métaux et fers. Saugal Fers est une entreprise qui s’occupe des deux à fois, elle est spécialisée dans la collecte, le recyclage et le négoce de fer et autres métaux en général.

Afficher
Cacher