page hit counter
Dernière nouvelles

Quel médecin appeler selon son état ?

Les services d’urgence sont trop souvent saturés pour des problèmes de santé qui pourraient être résolus par les médecins de garde. Malheureusement, ces derniers ne sont pas assez sollicités lorsque cela relève de leurs compétences et les familles préfèrent se précipiter aux urgences. Nous vous proposons donc de faire le point pour savoir vers qui vous diriger selon votre état et le moment auquel vous vous sentez mal. 

Choisir le médecin de garde ou l’hôpital ? 

Lorsque l’on se sent mal la nuit, un jour férié ou le week-end, il peut être difficile de savoir si l’on doit joindre le médecin de garde ou se rendre aux urgences. La première question à se poser sera de savoir si l’on est en détresse vitale ou non. Si ce n’est pas le cas, appeler le médecin de garde du secteur peut être suffisant. En revanche, si l’on ne sait pas du tout évaluer son état, un appel au 15 permettra à un médecin régulateur de vous diriger vers le service compétent. 

Qui appeler lorsque l’on est enceinte ? 

Lorsque l’on est enceinte, surtout la première fois, on est facilement inquiète pour des choses qui nous paraîtraient anodines si elles avaient déjà été vécues. Il vaut donc mieux toujours passer un appel au service de maternité qui vous suit lorsque vous avez un doute sur votre santé ou sur celle de votre bébé. Bien entendu, si vous toussez et pensez avoir une bronchite, c’est votre médecin traitant que vous devrez consulter. En cas de contractions ou de pertes de sang, aucune hésitation, c’est vers l’hôpital que vous devez vous diriger, quel que soit le stade de votre grossesse. 

Et pour un enfant ? 

Il peut être compliqué d’évaluer l’état de votre enfant avec précision la nuit et le week-end. S’il souffre d’une forte fièvre, donnez-lui du paracétamol, ne le couvrez pas et faites-lui prendre un bain ou une douche 2 degrés en dessous de sa température actuelle. Si cette dernière ne baisse pas sous 45 minutes, appelez le 15 pour évaluer son état de santé en dehors de la fièvre et savoir si vous devez vous diriger vers le médecin de garde ou vers les urgences pédiatriques dont vous dépendez.

Afficher
Cacher