page hit counter

L’ossature bois, une technique de construction alternative

Lorsqu’un ménage décide d’entreprendre la construction de son habitation, il opte souvent pour une construction traditionnelle en maçonnerie. Pourtant, de plus en plus de gens choisissent de construire leur habitation via une ossature en bois car cette technique alternative offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Une construction plus rapide

C’est un secret de polichinelle que de dire qu’une maison construite en ossature bois sera plus rapidement habitable qu’une maison en maçonnerie traditionnelle. En effet, ces dernières demandent déjà 2 à 3 mois travail pour le montage du gros oeuvre alors que, pour arriver au même résultat avec l’ossature bois, il faut à peine une grosse semaine.

A lire en complément : Participer à un casting pour pub ouvert aux adolescents, risqué ou pas ?

Si le ménage qui entreprend la construction paie un loyer ou des charges diverses pendant la durée des travaux, ce gain de temps pourra être extrêmement intéressant.

Une isolation renforcée

La structure de l’habitation à ossature bois est pensée de manière à ce que l’épaisseur de l’ossature soit entièrement remplie d’isolant. En d’autres mots, cela signifie que l’épaisseur de l’ossature choisie correspondra à l’épaisseur de l’isolant et elle peut atteindre jusqu’à 350 ou 400 mm !

A lire en complément : Choisir le bon cabriolet : nos conseils

Pour une isolation équivalente, la maison à ossature bois bénéficiera de plus d’espace à l’intérieur de la maison car on peut placer davantage d’isolant dans l’ossature bois que dans les murs d’une habitation.

Des finitions à la portée de tous

Certaines entreprises spécialisées dans les constructions à ossature bois permettent aux maîtres d’ouvrage de participer eux-mêmes aux travaux en optant pour une construction « à la carte ». Grâce à cette possibilité, les ménages pourront réduire les frais de la construction en posant les panneaux, le matelas d’isolant ou en effectuant divers travaux de finitions intérieures.

A côté de ces trois avantages particuliers, on notera le fait que l’ossature bois permet davantage d’audaces et de souplesse au niveau architectural, qu’elle offre une excellente résistance au feu ou encore qu’elle est davantage écologique à partir du moment où on utilise du bois provenant de forêts gérées durablement.