page hit counter
News Ticker

Quels sont mes droits et mes devoirs au travail ?

Ouest-ce que le droit du travail ?

Le droit du travail et une des branches du droit social. C'est un ensemble de règles et de lois qui s'appliquent à toutes les relations entre employeur et employé. Il trouve son origine aussi bien dans le droit international comme par exemple l'Organisation Internationale du Travail ou la Cour Européenne des Droits de l'Homme que dans le droit national par des lois ou décrets ou encore par des conventions collectives.

le droit du travail : mes droits et mes devoirs

C’est pourquoi, si vous vous trouvez dans une situation qui vous paraît difficile à cerner au niveau de votre branche d’activité ou de votre secteur géographique, il ne faut pas hésiter à effectuer des recherches dans un environnement plus large. Les situations au travail sont aussi nombreuses qu’il y a d’entreprises et les législations diverses et variées essaient de fixer des règles pour chaque cas, mais il s’agit le plus souvent de textes et de jurisprudences qui se superposent et s’entremêlent.

A lire en complément :
Si vous ne savez pas faire, ne faites pas !

S’agissant de droit humain, le droit du travail peut prêter à discussion ou à interprétation. Si vous êtes employeur ou employé, le droit du travail a pour but principal de vous protéger et d’éviter les conflits qui surgissent dans toute activité humaine.

Le droit du travail : mes droits et mes devoirs

Les deux signataires d’un contrat de travail sont pareillement soumis au droit. Chaque partie est tenue de s’y conformer et si, par exemple, votre employeur cherche à contourner tel ou tel aspect de la loi, il faut savoir qu’il existe tout un arsenal juridique facilement accessible pour se défendre. A l’inverse, si un employé abuse de ses prérogatives, l’employeur aura également à sa disposition des textes législatifs sur lesquels il pourra baser sa défense.

A lire également :
La traduction assermentée : plus compliquée qu’il n’y parait

C’est cette réciprocité qui tente de garantir l’équilibre des forces dans une relation de travail apaisée si chacun connaît ses limites et les limites de l’autre. Mais cette réglementation ne suffit pas à empêcher les relations sociales de se détériorer par les intérêts souvent contraires des deux parties. Si vous désirez trouver une solution à une difficulté particulière, vous faire préciser vos droits et devoirs ou mettre fin à une collaboration de façon acceptable pour chacun, le meilleur moyen est de se faire assister par un avocat spécialisé en droit du travail (en voici un : le droit du travail : mes droits et mes devoirs).

Ce professionnel rompu aux situations les plus diverses saura vous faire profiter de son expérience et de son expertise tout en vous représentant, vous mettant ainsi en retrait du terrain conflictuel pour préserver votre dignité et votre intégrité.