page hit counter
Dernière nouvelles

Une micro-station sans électricité, une solution pour votre habitation?

Une micro-station sans électricité, une solution pour votre habitation?

On estime aujourd’hui qu’environ 13 millions de Français ne sont pas raccordés à un réseau d’égouttage collectif des eaux usées. Ces familles doivent donc obligatoirement se munir d’un dispositif autonome afin d’assainir leurs eaux sales avant de les rejeter dans la nature. Parmi les solutions envisageables, on trouve des filtres compacts, parfois appelés micro-stations sans électricité.

Depuis quelques années, les micro-stations d’épuration ont le vent en poupe lorsqu’il s’agit de choisir une solution d’assainissement des eaux usées d’une habitation. Il faut dire que ces systèmes épuratoires sont relativement simples, écologiques, performants et faciles à installer. Pourtant, certaines personnes restent dubitatives quand on évoque les micro-stations. Pour ceux-ci, les micro-stations sont souvent trop technologiques, trop énergivores ou trop dépendantes d’une alimentation électrique.

La solution: une micro-station sans électricité?

Même si les micro-stations d’épuration ne consomment pas des quantités astronomiques d’électricité (environ 30 kWh par EH par an), certains privilégieront toujours des solutions autonomes. Parmi celles-ci, on trouve le filtre compact, un système qui associe une fosse toutes eaux et un massif filtrant pour traiter les eaux usées de votre habitation.

Le fonctionnement du filtre compact diffère légèrement de celui de la micro-station puisqu’il se décompose en deux étapes distinctes. Premièrement, une phase de prétraitement durant laquelle les effluents lourds se déposeront au fond de la cuve de la fosse toutes eaux. Les matières plus légères passeront alors à travers le préfiltre de la fosse pour subir un traitement secondaire au sein du massif filtrant.

Après être passée à travers ces deux étapes, l’eau traitée pourra être évacuée vers un milieu naturel si le SPANC donne son accord. Dans le cas contraire, elle sera évacuée vers un exutoire.

Le filtre compact, plus grand qu’une micro-station

Si le filtre compact offre l’avantage d’être autonome (pas de raccord électrique), il ne pourra pas être installé chez tout le monde. Le fait qu’il nécessite une fosse toutes eaux et d’un massif filtrant impliquera l’utilisation d’un plus grand espace (contrairement à la micro-station, plus petite et plus compacte).

Pour plus d’informations sur ces différents procédés épuratoires, rendez-vous sur le Portail sur l’assainissement non collectif du gouvernement.

Afficher
Cacher