page hit counter
Dernière nouvelles

Perte d’audition : certaines prothèses auditives seront gratuites en 2021

Depuis le premier janvier 2021, la promesse du candidat Macron de rendre certains soins dentaires, optiques et auditifs totalement gratuit est tenue. Commencé en 2019, ce chantier a abouti il y a quelques jours avec la mise en place d’un reste à charge zéro sur certaines prothèses. Pour cela, les complémentaires santé et la Sécurité sociale ont été mises à contribution.

Comment profiter d’audioprothèses avec une prise en charge totale ?

Depuis le 1er janvier, la loi oblige la Sécurité sociale et les complémentaires santé d’entreprise à prendre en charge l’intégralité du coût de certaines prothèses auditives. Ainsi, vous n’avez rien à faire de particulier pour en profiter. Il vous suffit de choisir un modèle concerné par cette nouvelle loi qui vient d’être mise en place.

Bien sûr, si vous disposez d’une surcomplémentaire santé, vous bénéficierez d’un choix plus large. Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ? C’est la complémentaire santé que vous payez en plus de celle que votre entreprise est obligée de vous proposer. Ou bien c’est celle que vous payez en plus pour obtenir de meilleur remboursement si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale.

Quels seront les modèles les mieux remboursés ?

Les prothèses auditives sont classées en différentes catégories. Les modèles de la classe I sont ceux concernés par cette réforme du reste à charge sur les audioprothèses. Les modèles de la classe II ne sont pas entièrement pris en charge par la réforme 100 % santé, mais ils ne le sont par certaines mutuelles. Il vous suffit de vous renseigner et de comparer les offres.

La différence de qualité entre les deux classes n’est pas majeure. Vous aurez toujours accès à des modèles homologués et de qualité. Cependant, les modèles de classe II sont un peu plus chers parce qu’ils offrent un meilleur confort et des options souvent bien pratiques. Ils sont généralement plus petits et plus discrets. Ils peuvent aussi directement se connecter à des appareils électroniques pour améliorer le confort d’écoute.

Faut-il changer de mutuelle pour ses prothèses auditives ?

Si vous souffrez de troubles de l’audition qui nécessitent que vous portiez des prothèses auditives, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les offres des différentes complémentaires santé en la matière.

D’abord, parce que des appareils que vous porterez toute la journée doivent absolument être les plus confortables possible. Ensuite, parce qu’il n’est pas rare que l’ouïe continue à se dégrader. Vos prothèses devront être entretenues et changées. Autant de coûts qu’une bonne mutuelle vous épargnera.

Afficher
Cacher