page hit counter

Les phases d’une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est un des éléments vitaux dont on ne peut se passer. Il est essentiel à une bonne qualité de vie et à notre bien-être. Il permet la récupération de la fatigue physique et nerveuse accumulée lors de notre journée. Chacun a son propre rythme et la durée du sommeil varie en fonction des personnes, entre plus de 15 heures en moyenne pour un nouveau-né et environ 8 heures pour un adulte.

Les cycles de notre sommeil

Les différentes phases sont :

A lire en complément : Le Rescue au soutien de la maîtrise de soi

  • L’endormissement
  • Sommeil léger
  • Sommeil lent profond
  • Sommeil profond
  • Sommeil paradoxal

Le sommeil est constitué d’une succession de 4 cycles de 90 à 110 minutes chacun, ces cycles se succèdent durant la période de sommeil et correspondent à des rythmes cérébraux.  Dans l’organisation, les rythmes du sommeil alternent entre le sommeil lent/profond (de plus en plus profond) et le sommeil paradoxal (qui est associé aux rêves). Le sommeil lent occupe la première partie de la nuit, le sommeil paradoxal prédomine dans la deuxième partie du cycle (en général celui du matin).

Le sommeil paradoxal, le cycle du rêve

Le sommeil paradoxal est connu notamment pour être le moment privilégié du rêve. Non seulement les rêves sont plus nombreux dans cette partie de la nuit, mais il s’agit également des rêves dont la personne va davantage se rappeler au réveil. A ce moment-là, les ondes électriques du cerveau sont très rapides.

A lire en complément : Comment bien choisir sa brosse à dents

Il y a une disparition totale du tonus musculaire accompagné de mouvements oculaires rapides. Les fonctions vitales, telles que la respiration ou encore le rythme cardiaque, sont instables. Son nom est issu du paradoxe entre des signes de sommeil profond (atonie musculaire) et des signes d’éveil (ondes électriques et mouvements oculaires rapides).

Le sommeil paradoxal est accompagné d’une activité onirique intense.

Pourtant ce sommeil paradoxal n’est rien sans un bon lit, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste afin de vous offrir le meilleur sommeil possible via un matelas universel acheté en ligne par exemple.