page hit counter
Dernière nouvelles

Les bienfaits de la vitamine D3 chez l’homme

Vitamine D3

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire, elle n’est pas soluble ni dans l’eau ni dans les solvants polaires comme les alcools. Elle ne peut être dissoute que dans les lipides, en clair, des molécules qui constituent la matière grasse des êtres vivants. Chez l’homme la vitamine D3 est d’origine animale tandis que la forme D2 est produite par les végétaux.

Physiologie de la vitamine D3

Synthèse : les rayons ultra-violets sont responsables de la formation de la vitamine D3 au niveau de la peau. La synthèse se fait à partir d’un dérivé du cholestérol habituellement présent dans notre organisme.

Absorption : la vitamine D3 présente dans l’alimentation est partiellement absorbée dans la partie de l’appareil digestif humain située entre l’estomac et le gros intestin. qu’on appelle intestin grêle.

Métabolisme : la vitamine D3 arrive dans le foie par circulation où elle est d’abord hydroxylée puis stockée. Le composé issu de l’hydroxylation est transporté le tube proximal du rein où il subit une seconde transformation. Le métabolite qui en résulte est ensuite acheminé vers les tissus cible.

Rôle sur le calcium : l’action conjointe de la vitamine D et de la vitamine K2 est à l’origine de l’hormone calcitriol essentiel dans la fixation du calcium par l’organisme humain. 

Mécanisme d’action : la vitamine D se fixe sur un récepteur biochimique spécifique qui se lie, après son activation, sur une région de l’ADN située à proximité d’un gène indispensable à la transcription de l’ADN en ARN.

Sources des apports alimentaires et carences des vitamines D2 et D3 : chez l’homme la vitamine D3 est d’origine animale. Elle est fortement concentrée dans les huiles de foie de poisson et en plus petites quantités dans les poissons, le lait, le beurre et les fromages.

Carence et insuffisance

La communauté scientifique internationale n’a pas encore réussi à établir un consensus sur ce sujet. On sait néanmoins que la carence en vitamine D est à l’origine du rachitisme et de l’ostéomalacie ou décalcification osseuse.

La carence est souvent liée à une exposition insuffisante au soleil. Le groupe de personnes et les situations le plus à risque sont :

  • Les personnes âgées qui séjournent en institution.
  • Les personnes à peau foncée ou noire qui vivent dans un pays avec une faible exposition solaire.
  • Les personnes qui ne peuvent pas s’exposer au soleil.
  • Les personnes en surcharge pondérale.
  • Les enfants nourris au sein si la mère ne prend pas un supplément.
  • L’obstruction des voies biliaires et l’insuffisance rénale.
  • Pendant l’automne et l’hiver et surtout dans les pays nordiques.

Vitamine D3Dates clés des vitamines D2 et D3

1922 : la vitamine D a été identifiée par le biochimiste américain Elmer McCollum.

1932 : La vitamine D2 est isolée par le chimiste allemand Adolf Windaus.

1934 : La vitamine D3 est isolée par Adolf Windaus.

 

 

La vitamine D3 est une molécule très importante au développement et pendant toute la vie de l’être humain. Le soleil n’est pas là seulement pour nous réchauffer ou nous bronzer. Elle aussi importante pour synthétiser la vitamine D.

Afficher
Cacher