page hit counter
Dernière nouvelles

Tout savoir sur les portes coulissantes

Pour avoir une touche tendance comme dans les magazines de décoration, optez pour les portes coulissantes! Les choix ainsi que les options sont nombreux. Que ce soit pour séparer deux pièces ou tout simplement donner plus de style à votre placard, ce type de meuble peut être assemblé facilement et partout même pour la porte du garage. Il vous suffit d’avoir les bons matériaux pour l’adapter et le tour est joué.

Les avantages d’une porte coulissante pour l’intérieur d’une maison

La majorité des personnes adoptent cet accessoire à cause de sa praticité. En effet, il suffit d’un seul geste de la main et vous pouvez pénétrer dans votre douche, par exemple. Doté d’un système très simple, elle est aussi conseillée pour les petits appartements qui n’ont pas assez de place.

portes coullisantes

Elle n’occupe qu’environ 1 m2 de votre foyer. Ainsi, elle optimise beaucoup d’espace et peut remplacer n’importe quelle ouverture à commencer par la cloison intérieure, la fenêtre jusqu’à la porte de votre garage. Pour l’ouvrir ou la fermée, elle coulisse d’une manière latérale sur les rails placés soit au plafond ou au sol. Ce déplacement est dû aux galets qui sont installés à l’intérieur dans cet accessoire. Les rails, par contre, sont fixés à l’aide d’une substance de fixation bien adéquate ou par quelques vis.

Par ailleurs, la porte de placard coulissante est la plus utilisées étant donné qu’elles sont pourvues d’une double porte. L’une comme l’autre sont totalement indépendantes et permettent de masquer facilement chaque côté de votre placard. De tailles standards, vous pouvez également faire un choix sur les différentes largeurs (63 cm, 103 cm ou 123 cm)qui existent selon le modèle voulu.

Les différents types de porte pour plus de design

En général, il existe quatre types de porte coulissante : le bois, le PVC, l’aluminium, le miroir ou le verre. Chaque modèle est unique et doté d’un châssis de porte coulissante. Le choix  de l’accessoire dépend de l’aspect intérieur de votre foyer mais aussi de votre budget sans oublier vos goûts. Néanmoins, toutes ses formes sont conseillées par les architectes d’intérieur.

Le bois est plus utilisé pour l’esthétique et pour donner un aspect chaud surtout pour votre placard ou pour la cloison. L’aluminium, par contre, est une matière qui ne nécessite pas vraiment d’entretien contrairement à la porte en verre. Le PVC est sans doute le plus résistant et abordable côté prix.Sachez qu’en choisissant les matériaux vous contribuez à la modélisation de votre maison.

porte-coulissante-placard

Les portes coulissantes en miroir donnent plus de grandeur à la pièce où elle est installée.De plus, vous avez une large gamme en ce qui concerne la couleur et les effets. Pour plus d’originalité, choisissez celle en bois laqué avec une couleur assez vive ou celle en verre coloré.

Les accessoires indispensables qui accompagnent la porte coulissante

Il est possible de personnaliser chaque porte coulissante facilement. Dans ce but, vous pouvez choisir librement les accessoires qui doivent l’accompagner. Pour les rails, par exemple, vous pouvez opter pour le modèle classique, apparent et caché. Pour être plus simple, choisissez tout simplement l’option révolutionnaire c’est-à-dire le système à galandage. Cet assortiment permet de gagner encore plus de place, car votre mur sera totalement libéré. C’est la solution idéale pour décorer la salle de bain ou la chambre de vos enfants.

Par ailleurs, la porte coulissante doit comporter un hublot qui permet à la lumière de traverser et de voir de l’autre côté de la pièce. La poignée cuvette accompagne toujours la porte en question, de même pour celle qui est verticale. Pour pouvoir installer votre nouveau meuble, vous pouvez faire appel à des spécialistes ou demander conseil à votre architecte d’intérieur. Toutefois, vous pouvez effectuer l’assemblage vous-même avec l’aide de vos enfants. En adoptant la porte coulissante, vous créez encore plus de vie et d’esthétisme à votre maison.

Afficher
Cacher