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Savoir reconnaitre un châssis de porte coulissante de qualité

Dans une rénovation ou une construction de maison, les portes coulissantes apportent une plus-value indéniable. Non seulement elles font économiser de l’espace mais en plus, elles confèrent un atout esthétique à l’ensemble de l’édifice. Le châssis y contribue pour beaucoup, d’où l’importance de bien choisir celui-ci. Un bon encadrement de porte se caractérise surtout par sa résistance mais comment reconnaître cela ?

Coffre fermé – coffre ouvert

Un châssis de porte coulissante est résistant lorsqu’il est rigide. Durant la fixation des plaques de plâtres, la partie coffre ne devrait pas plier sous la pression du perçage au risque d’avoir une mauvaise finition et des difficultés à visser les plaques. On distingue deux types de coffres : fermé et ouvert.

Le coffre fermé ou caisson s’apparente à une boîte d’allumettes en métal dont les flancs sont fermés par une feuille d’acier. Cette dernière est renforcée à l’aide de profils horizontaux en vue d’amortir la compression sur les versions pour plaques de plâtre.

Le coffre ouvert, lui, est sans feuille et doté uniquement de profils. Il n’y a qu’à visser ces dernier depuis l’intérieur est le tour est joué.

Comportement de l’acier

Le principe de l’acier est le même que celui des origamis : plus on le pli, plus il est rigide. Un coffre doté d’une feuille d’acier n’offre donc que très peu de rigidité. Par contre, le rôle des profils horizontaux sur le châssis est important en ce qui concerne la rigidité. On peut en déduire qu’ils sont présents lorsque les profils sont dotés de plusieurs plis. Plus ceux-ci sont nombreux plus la résistance augmente. Avant tout achat de châssis, il faut donc veiller à bien observer les plis avec leur nombre, leur forme et leur angle, ainsi que l’épaisseur du métal et la largeur du profil.

Le châssis coulissant Eclisse est ce qui dispose d’une meilleure résistance. Le profil de ce type de châssis use d’une forme de pliage en forme de queue d’aronde qui fait en sorte qu’ils soient hautement rigides. En face de plusieurs choix de châssis, pour être sûr de leur résistance, outre l’observation des profils, il suffit de prendre une tranche dans la main et de la presser pour être fixé.