page hit counter

Pourquoi opter pour la chaudière biomasse?

Relativement peu connue en comparaison des chaudières à mazout ou à gaz, la chaudière biomasse présente pourtant de nombreux avantages. Présentation du produit. 

Chaudière biomasse, comment ça marche?

L’énergie biomasse résulte de la chaleur dégagée par la combustion de matières organiques. Ces matières organiques peuvent être soit d’origine végétale ou animale. Dans le cadre de la chaudière biomasse, les combustibles utilisés sont les suivants : du bois, des granulés, des pellets, des céréales, du colza ou encore des graines de tournesols. Toutefois, le pellet est à l’heure actuelle le combustible le plus courant.

A lire en complément : Réglementation de l’installation de dispositifs publicitaire à l’extérieur

La chaudière biomasse fonctionne de la même manière que les chaudières classiques, seul le combustible diffère.

Il existe deux types de chaudière biomasse :

A lire aussi : Quels apports des solutions GPS pour les algériens ?

  • À chargement naturel : à la façon d’un poêle à bois, le chargement n’est pas automatique. La chaudière doit donc être alimentée régulièrement de façon manuelle.
  • À chargement automatique : si le système est automatisé, il ne vous est plus nécessaire de tenir sans cesse à l’œil votre système de chauffage.

Ses avantages

  • Taux d’émission de CO2 particulièrement faible : puisque le bois est neutre en gaz carbonique, lors de sa combustion, il ne relâche que le CO2 absorbé au cours de sa croissance. De ce fait, en optant pour une chaudière biomasse, vous participez à la lutte contre le réchauffement climatique.
  • Aucun risque de pénurie : à l’heure actuelle, la quantité de bois et sa consommation augmentent de manière égale.
  • Un combustible local : à contrario des combustibles fossiles, la biomasse est locale, ce qui permet d’éviter un transport long et énergétiquement néfaste, tout en pensant à votre portefeuille.
  • Création d’emplois : l’énergie biomasse contribue à la création de nombreux emplois puisque du personnel est nécessaire pour assurer l’approvisionnement, la fabrication, la maintenance et l’exploitation des installations.
  • Moins dépendants des pays tiers : puisque la biomasse est locale, nous ne dépendons aucunement des pays tiers quant à son approvisionnement : une sécurité supplémentaire.

Ses inconvénients

  • Le prix : l’investissement de départ représente un coût assez élevé. Le prix de la chaudière en tant que telle n’est pas donné, ce à quoi il faut également rajouter les frais d’installation. Néanmoins, à terme, la chaudière biomasse s’avère rentable.

Intéressé(e) par les chaudières biomasse? Dauvister se tient à votre disposition pour de plus amples renseignements.