page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle configuration PC pour jouer aux derniers jeux ?

Configuration PC

Pour les passionnés, les jeux vidéos ne sont pas qu’une distraction, c’est aussi un mode de vie. C’est pourquoi ils accordent un budget spécial pour jouer. Mais à l’inverse des consoles, les ordinateurs ont besoin d’être mis à jour régulièrement pour suivre l’évolution des nouvelles sorties, ce qui implique des dépenses supplémentaires. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures configurations pour profiter à fond des derniers jeux.

Configuration PC

Les composantes essentielles d’un bon PC

Avant d’entrer dans les détails de la meilleure configuration pour jouer, il est utile de rappeler quelques notions informatiques.

Quand on décide d’installer des jeux sur son ordinateur, il y a 3 composantes qui détermineront si les jeux sont supportables ou non. Il s’agit du processeur qui est en quelque sorte le moteur de l’ordinateur. Cette puce électronique exprimée en GHz définit la puissance et la rapidité de l’unité centrale.

Ensuite vient la carte graphique, ce composant se charge de la gestion de l’affichage sur l’écran. Globalement, son rôle est de transformer les informations en images. Mais aussi, il permet d’appuyer le processeur dans ses nombreuses tâches. NVIDIA et AMD sont les marques les plus puissantes de cartes graphiques.

Et enfin, il y a la mémoire vive qui est également appelée RAM. Elle sert à stocker temporairement les données du système d’exploitation du PC et de ses applications pour lui permettre de fonctionner. Elle est exprimée en octets, méga ou giga. Dans le cadre d’une installation de jeux, elle sera obligatoirement exprimée en gigabytes ou Gb.

Plus les jeux sont récents, plus ils demandent d’importantes configurations. Et c’est à travers ces 3 composantes que l’on peut définir les potentialités d’un PC. On peut ensuite ajouter d’autres accessoires qui améliorent l’expérience de jeu. On peut par exemple disposer d’un mini clavier dédié au gaming ou d’un casque gamer pour s’isoler du monde extérieur.

Pour avoir un maximum de choix de produits, on peut faire ses courses sur Rue Montgallet.

Configuration PC

Le choix du processeur

Pour les jeux actuels, il est préférable d’avoir les meilleurs accessoires. En ce qui concerne le processeur, il est recommandé de choisir entre les marques Intel et AMD.

Pour Intel, il est préférable d’avoir au moins un Core i5, un Core i7 est encore mieux. En choisir un en dessous d’un Core i5 peut causer des problèmes avec la résolution des jeux modernes.

Si on choisit le milieu de gamme, on vous suggère l’Intel Core i5 — 8400. Sa vitesse va de 2,8 à 4 GHz, et il est équipé de 6 cœurs et 9 Mo de cache.

En revanche, si on veut aller à fond dans l’expérience gaming, on vous conseille l’Intel Core i7-9700k. Il dispose de 8 cœurs avec une vitesse de base de 3,6 GHz qui peut aller jusqu’à 4,9 GHz. Son cache est de 12 Mo.

L’avantage de ces deux modèles de processeurs est que malgré leur puissance, ils ne consomment pas énormément d’énergie.

La marque AMD a été quelque peu supplantée par Intel. Toutefois, ses nouveaux produits ont l’avantage d’avoir rattrapé leur retard en plus d’être moins chers en général.

Notre préférence va à l’AMD Ryzen Threadripper 2950x. Issu de la 2ème génération, il est équipé de 16 cœurs et a une vitesse qui va de 3,5 GHz à 4,4 GHz et 32 Mo de mémoire cache. Il est plus puissant que la plupart des modèles Intel. En revanche, il consomme plus d’énergie.

Configuration PC

Le choix de la carte graphique

En ce qui concerne la meilleure carte graphique pour jouer, le choix se situe entre les modèles de AMD et NVIDIA.

Si on opte pour NVIDIA, l’idéal est d’acheter la carte graphique GeForce RTX 2080 Ti. Sa fréquence peut s’étaler jusqu’à 1545 MHz et sa mémoire GDDR6 est de 11 Go. Le rendu hybride peut s’accélérer pour donner plus de réalisme aux nouveaux jeux. Elle affiche plus de 60 images par seconde ce qui permet de jouer en 4K sans aucun problème. En comparaison, cela donne des définitions supérieures à la PS4. Son seul inconvénient est son prix assez élevé.

Dans le milieu de gamme, on peut choisir la Gigabyte Radeon RX Vega 56. Avec sa mémoire GDDR6 de 8 Go et sa fréquence pouvant atteindre les 1501 MHz, on peut jouer aisément en 1440 p. C’est assez pour exploiter tout le potentiel d’Overwatch et de tous les derniers jeux.

Les barrettes de RAM

Comme mentionnée plus haut, il faut compter en GB pour pouvoir jouer à des jeux sur son PC, mais pas seulement. Comme l’ordinateur a besoin de hautes performances, il faut opter pour des barrettes de RAM en DDR3 au minimum.

Pour optimiser les derniers jeux, on propose de prendre le Corsair Vengeance LPX 8GB. Comme son nom l’indique, sa mémoire est de 8 GB. C’est une barrette en DDR4 qui a une fréquence de 2400 MHz. Le dissipateur thermique facilite la gestion de la chaleur. De plus, il est compatible avec les puissants processeurs d’AMD et d’Intel.

On peut aussi choisir le kit HyperX Fury — HX316C10FK2. En DDR3, il s’agit de deux barrettes de 4 Gb avec une fréquence de 1866 MHz. Avec sa garantie à vie, c’est un produit avec un excellent rapport qualité prix.

Afficher
Cacher