page hit counter
Dernière nouvelles

Les 3 critères essentiels pour bien choisir son hébergeur WordPress

Hébergeur wordpress

Avoir une boutique en ligne est fondamental pour obtenir une meilleure visibilité, car les gamers se ruent pour choisir une console de salon. De plus, cela permet de réaliser des ventes à toute heure et n’importe quel jour, ce qui offre la possibilité d’accroître son chiffre d’affaires. Cependant pour que le site soit efficace, il faut s’assurer d’avoir un bon hébergeur web. Dans cet article, nous allons voir les critères à prendre compte pour choisir un hébergeur WordPress.

Hébergeur wordpress

Le type d’hébergement

Pour qu’un site web soit accessible aux internautes, il faut qu’il soit hébergé par un serveur. Le rôle de ce dernier consiste à stocker les fichiers qui composent le site et à le mettre à la disposition des internautes qui veulent le visiter.

L’hébergement d’un site est donc indispensable pour que son contenu soit accessible à tous ceux qui veulent le découvrir. Le type d’hébergement idéal dépend des besoins et de l’audience du site.

La solution la plus économique consiste en un hébergement mutualisé étant donné qu’on peut trouver des formules à partir de 3 euros par mois. Dans cette option, le serveur utilisé sert pour plusieurs autres sites à l’image d’une collocation.

Le principal avantage de l’hébergement mutualisé est que la maintenance du site est réalisée par le serveur. C’est l’idéal pour les débutants qui lancent un site pour la 1ère fois et qui ont une audience encore faible.

Cependant dès que l’audience augmente, ce type d’hébergement devient risqué. En effet si un des « colocataires » utilisent plus de bande passante, il peut y avoir des répercussions sur les performances des autres sites.

L’autre alternative est de recourir à un hébergement dédié. À l’inverse de l’hébergement mutualisé, cette option consiste à avoir un serveur consacré à un seul client. En choisissant cette option, on se doit de payer plus cher étant donné que le tarif mensuel minimum est de 20 euros.

Comme le serveur s’occupe d’un site unique, on évite les problèmes comme le ralentissement du temps de chargement ou l’indisponibilité temporaire du site.

L’hébergement dédié est à privilégier quand il s’agit d’un site qui a besoin d’une grande sécurisation de ses données, mais aussi lorsque le trafic est assez fort. Quand on choisit l’hébergement dédié, on procède également à la configuration complète du serveur suivant ses propres besoins.

Hébergeur wordpress

La réputation de l’hébergeur

Il existe une multitude d’hébergeurs présents sur le web de nos jours. Chacun d’entre eux propose des offres pour se démarquer et attirer une nouvelle clientèle. Toutefois, les offres trop alléchantes cachent souvent des services inefficaces, incompétents ou dans le pire des cas des arnaques tout simplement.

Pour éviter ce genre d’incident, il est préférable de recourir aux services d’un hébergeur WordPress réputé. Comme on le sait, chaque hébergeur a ses défauts, tôt ou tard, il est soumis à des problèmes de lenteur ou de gestion des sites hébergés.

Tout cela fait qu’il obtiendra des avis aussi bien négatifs que positifs. Cependant, un hébergeur de bonne qualité aura toujours plus d’avis positifs.

De plus, les commentaires des clients seront toujours plus pertinents. On peut obtenir des informations supplémentaires sur les hébergeurs les plus réputés dans ce guide ultime dédié aux hébergeurs WordPress.

Hébergeur wordpress

L’espace disque

Pour faire simple, l’espace disque est la capacité de données que l’on peut stocker en ligne. Généralement, elle s’exprime en Go ou Giga octets. L’hébergeur WordPress choisi doit avoir une capacité de stockage assez importante. De cette manière, le site sera capable de supporter un nombre de pages et d’articles assez important sans risque de latence.

Lorsque l’on débute, ce critère n’est pas très important étant donné que les vidéos et les images peuvent être stockées sur des plateformes spécialisées comme Flickr et Youtube. C’est lorsqu’on est lancé et que les données à stocker sont de plus en plus nombreuses que l’espace disque devient important.

L’idéal est de choisir un hébergement avec une capacité minimum de 20 Go. Il est aussi préférable que les serveurs soient équipés de disques SSD au lieu de disques durs classiques, en voulant moderniser son équipement informatique.

En effet, les disques SSD facilitent l’exploitation des bases de données assez importantes. De plus, la vitesse de chargement des pages est nettement plus rapide. Quand le trafic sur un site est en pleine croissance, le temps de chargement augmente.

Or en utilisant des disques SSD, le chargement est accéléré. Ce temps de chargement est très important dans l’esprit des visiteurs d’un site, sa durée peut déterminer leurs décisions de rester ou non sur une page.

Quand on prend un hébergement par disque SSD, il faut s’assurer qu’il prenne en compte l’intégralité des fichiers ainsi que les bases de données MySQL.

Cette vérification est fondamentale étant donné que certains hébergeurs ne prennent en charge que les bases de données MySQL. Un bon hébergeur se doit de s’occuper des bases de données et de l’ensemble des fichiers.

 

A lire en complément :
Comment bien utiliser le calendrier éditorial pour son blog professionnel

Afficher
Cacher