page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle console de salon choisir en 2020 : Xbox One X vs PS4 Pro vs PS5

Console de salon

Petits et grands sont de plus en plus attirés par le phénomène des jeux-vidéos qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Et pour une soirée entre amis, il n’y a rien de mieux qu’une bonne session de gaming. Dans cet article, nous allons passer en revue les meilleurs modèles du moment. Cela devrait vous aider à choisir la meilleure console de salon en 2020.

Console de salon

La PS4 Pro de Sony

Au classement des meilleures ventes des consoles de salon nouvelle génération, la machine de Sony est loin devant. Elle a déjà dépassé les 100 millions. En gardant ce cap, elle va très vite dépasser le record de sa grande sœur, la PlayStation 2. Et la raison principale est que la PS4 Pro est très performante.

Arrivée sur le marché en 2016, elle a gardé les atouts des Playstation 4 classique et Slim et a ajouté énormément de puissance. Et qui dit puissance dit forcément consommation d’énergie plus élevée. Mais qu’importe, quand on aime on ne compte pas.

Le disque dur proposé basiquement est de 1 To. C’est déjà énorme pourtant on peut encore augmenter sa capacité pour pouvoir accueillir encore plus de jeux.

Mais la différence fondamentale avec les anciennes versions réside dans le processeur graphique. Ça peut être un choc dans la mesure où sa puissance a pratiquement doublé avec 4,20 TFLOPS alors que celle de la PS4 était déjà énorme avec 1,84 FLOPS. LA PS4 Pro a été axé pour jouer en 4K soit en très haute résolution.

Bien que tous les jeux soient jouables sur les deux consoles, la qualité est vraiment très différente sur la version Pro surtout sur les jeux optimisés. Sur la PS4 Pro, on peut se permettre de choisir la résolution des jeux auxquels on joue. Comme sur ordinateur, il dépendra de la configuration PC pour jouer.

Et en parlant de jeux, Sony propose des jeux exclusifs pour la PS4 Pro. Cela peut être une motivation pour l’acheter. On peut citer l’enchaînement des jeux de la série Uncharted, Spiderman ou encore le titre God of War qui a complétement changé, mais pourtant a réussi un retour en fanfare après des années hors des radars.

Et pour satisfaire encore plus ses fidèles, l’éditeur japonais propose d’autres accessoires. Par exemple, un casque gaming haut de gamme permet d’améliorer l’expérience de jeu. Le casque VR quant à lui permet de se plonger entièrement dans le jeu et d’oublier le monde réel pendant un moment.

Console de salon

La Xbox One X de Microsoft

Microsoft s’est fait connaître par la fabrication de matériels informatiques haut de gamme. Mais la société américaine livre une bataille sans merci avec Sony depuis maintenant presque une vingtaine d’années pour la suprématie dans les jeux-vidéos.

Auparavant, la Xbox se mesurait à la PS2, ensuite la Xbox 360 faisait face à la PS3. Puis, c’était au tour de la Xbox One de rivaliser avec la PS4 en 2013. La Xbox One X continue le combat contre la version Pro de la PlayStation 4. Et même si elle est dépassée dans les ventes, elle n’a rien à envier à la console de Sony, bien au contraire.

Effectivement, avec une carte graphique de 6 téraflops, un processeur 8-core avec une cadence de 2,3 Ghz et 12 Go de mémoire GDDR5, la Xbox One X est la console la plus puissante à ce jour. Elle est capable de supporter les définitions HDR et 4K sans aucun défaut.

Si on fait une comparaison, elle équivaut à un PC avec une carte graphique à 6,5 téraflops, soit un ordinateur ultrapuissant. La différence est que sur la console de salon, tous les derniers jeux peuvent être poussés aux résolutions maximales, ce qui donne des effets époustouflants sur une télé à très haute définition.

Elle est équipée également d’un lecteur Blu-ray Ultra HD, on peut donc jouer, mais aussi regarder toutes sortes de films.

Autre avantage : la console propose la Xbox Game Pass Ultimate. C’est un abonnement pour acheter des centaines de jeux en se connectant à Internet à travers la console. L’abonnement donne aussi accès au Xbox Live Gold qui permet de jouer en ligne.

De plus, des jeux gratuits sont disponibles chaque mois. Le répertoire de jeux exclusifs n’est pas aussi fourni que pour celui de la PS4 Pro.

Toutefois, d’excellents jeux sont à noter. Gear of Wars et Halo sont des titres à avoir absolument si on achète la Xbox One X. PUBG est aussi très intéressant pour des sessions en ligne.

Console de salon

Les consoles à suivre

Alors qu’il est déjà difficile de se décider entre ces 2 monstres vidéoludiques, Sony et Microsoft continuent leur guerre en préparant l’arrivée de leurs nouvelles consoles de jeux. La société japonaise est celle qui dévoile le plus concernant son produit.

Si la définition en 4K est déjà impressionnante en tout point, la nouvelle console de salon offrirait des graphismes en 8 K. Concernant sa sortie, la PS5 est prévue pour l’hiver 2020.

Quant à la console de salon signée Microsoft, les informations sortent également au compte-gouttes. On sait déjà qu’elle aura une puissance au moins équivalente à celle de sa concurrente. Son nom de code est Scarlett.

Afficher
Cacher