page hit counter
Dernière nouvelles

Et si tout pouvait se passer sur internet ?

L’arrivée d’internet a offert à tout le monde des opportunités toutes nouvelles : on a pu communiquer facilement avec des proches situés dans le monde entier, reprendre contact avec des gens que l’on avait perdu de vue, se réunir entre passionnés situés aux quatre coins du globe… De plus on a pu tout-à-coup avoir accès à une offre commerciale sans précédent, avec des boutiques qui ne ferment jamais, et qui proposent des biens de consommation que l’on ne pouvait jamais trouver près de chez soi auparavant. Enfin on a eu accès à de nouveaux services : des comparateurs d’assurances, de billets de train ou d’avions… Jusqu’à ce que l’administration elle aussi se mette au web et propose des services en ligne.

Faire sa carte grise en quelques clics

Aujourd’hui on ne se rend plus au commissariat pour porter plainte, tout se fait directement en ligne, avec un formulaire à remplir et à imprimer. De même on déclare désormais ses impôts sur le site de l’administration fiscale, et les professionnels ont tous un compte auprès de l’URSSAF qu’ils peuvent gérer via leur ordinateur au bureau. Bref le web est désormais la voie la plus simple pour de nombreux services. Il en va ainsi par exemple pour la carte grise : on peut faire aujourd’hui sa carte grise sur internet sans perdre son temps à faire la queue à la préfecture. Tout le monde y gagne, les usagers comme les employés de l’administration qui voyaient passer chaque jour des dizaines de personnes.

Gérer ses documents administratifs est plus simple

Au fil des années nous avons gagné non seulement en confort, mais aussi en simplicité. Il est possible d’aller retrouver ses déclarations d’impôts et ses avis d’imposition passés sur internet, mais aussi de déclarer l’emploi d’un prestataire à la maison, qu’il s’agisse d’une femme de ménage, d’une personne qui garde les enfants ou bien d’un professeur de piano ou de guitare. Au départ nombreux sont les usagers qui avaient peur de la sécurité de leurs données. Mais on sait aujourd’hui que l’on peut réaliser toutes ces actions sans craindre quoi que ce soit.

Afficher
Cacher