page hit counter
Dernière nouvelles

Ces étudiants qui se détournent des grandes villes

Savez-vous que les villes où il fait bon étudier ne sont pas toujours les plus grandes ? Paris, Toulouse, Bordeaux, Marseille ou Lille n’ont qu’à bien se tenir, car les petites et moyennes agglomérations développent des centres universitaires d’excellence et attirent beaucoup d’étudiants. Ils ont raison à beaucoup d’égards.

Des logements moins chers

Ce qui empêche beaucoup d’étudiants d’aller étudier dans les grandes villes, c’est d’abord leur budget. Quand on est jeune, il faut vivre avec un minimum d’agent. D’ailleurs, beaucoup travaillent à côté des cours pour pouvoir assumer le coût de la vie. Les loyers atteignent des prix parfois très indécents comme on peut le voir dans la capitale. Par contre, vous trouverez très facilement une chambre dans une résidence étudiante à Caen à un tarif très raisonnable. Elles sont construites à proximité des universités ou des centres-ville pour faciliter les transports. Les prix sont très intéressants et la qualité des services est au rendez-vous puisque les résidents peuvent profiter d’une salle de sport, d’une laverie ou d’un service petit-déjeuner en option.

Plus de sécurité

C’est un critère qui est très important chez beaucoup de jeunes aujourd’hui. Or, la multiplication des cambriolages et des agressions dans les grandes villes pousse les jeunes à préférer vivre dans de petites villes. D’ailleurs, les résidences étudiantes avec un système d’interphone et de digicode les rassurent davantage les étudiants qui vivent seuls pour la première fois.

Un meilleur cadre de vie

Si vous croyez que les jeunes attendent la retraite pour profiter d’un bon cadre de vie, vous vous trompez. Aujourd’hui, ils veulent profiter des avantages d’un cadre urbain sans pour autant être enfermés dans un décor de béton. Or l’avantage des petites villes, c’est qu’elles gardent cette échelle humaine très appréciable. C’est d’ailleurs un critère qui est pris en compte pour les sondages sur la vie étudiante. Les loisirs, les magasins ou encore les lieux de sortie appliquent des tarifs raisonnables et les jeunes peuvent faire plus de choses sans devoir faire de sacrifices.

Afficher
Cacher