page hit counter

Sono mobile ou complet : laquelle choisir ?

Cette question se pose souvent quand il s’agit de choisir sa sonorisation. En effet, avant même de se lancer dans l’achat ou la location d’un matériel de sonorisation, il est primordial de connaître précisément à quelle genre d’utilisation elle va servir. Pour des petits évènements (mariage, anniversaire, baptême, etc.) ? Ou pour de grands spectacles vivants ?

Organiser des petits évènements

Dans le cas où le matériel est ciblé pour les petits évènements, il est préférable de se diriger vers la sono portable. Elle présente un grand nombre d’avantage :
Premièrement, comme son nom l’indique, elle dispose parfois d’une poignée de traction escamotable, accompagnée de quelques roulettes facilitant encore plus sa mobilité.
Deuxièmement, pour ses accessoires, elles sont souvent accompagnées de microphones, ce qui écarte tout de suite l’achat de ce type d’accessoire. Pour les dispositifs techniques, certains matériels sont composés de port USB permettant de lire des fichiers (fichier mp3 par exemple). Pour son alimentation, elle n’a pas besoin d’être branchés en secteur car elle possède une batterie spéciale assurant cette tâche.
La sono mobile est idéale pour les petits évènements, et ce n’est pas pour rien si certains Dj l’utilisent fréquemment pour animer des anniversaires ou des petites soirées. De plus, sa puissance est bien variée, ce qui agrandit encore plus le choix.

A découvrir également : Le casse-tête de l’acquisition de clients à l’ère digitale

Organiser des concerts

En revanche, pour les spectacles vivants, qui nécessitent un peu plus de puissance, la sono traditionnelle est la plus adaptée. Pourquoi ? Parce qu’elle doit être accompagnée de certains éléments techniques qui seront plus que nécessaires. A savoir, les racks, les amplificateurs, les tables de mixages, ou encore certaines enceintes, etc. Pour ces enceintes en particulier, elles se placent souvent en hauteur afin d’obtenir un bon niveau d’homogénéité sonore. Dans un espace en extérieur, les spécialistes utilisent souvent le système line array, et dans une pièce clôturée, ils fixent tout simplement ces enceintes sur des pieds.

A lire aussi : Comprendre les fonctionnalités du VPN pour mieux le choisir