page hit counter
Dernière nouvelles

L’impression 3D à la portée de tous

L’impression 3D a le vent en poupe ! On peut désormais imprimer tout ce que l’on veut : des personnages, des bibelots, des pièces de rechange, des bijoux, des prototypes plus ou moins volumineux et plus ou moins sophistiqués. Le souci majeur pour les particuliers (et même les entreprises !) reste le prix d’une imprimante 3D dont on n’a pas nécessairement besoin tous les jours.

L’impression à la demande

L'impression 3D à la maison ou au bureau apparaît donc pour beaucoup comme un investissement lourd qui de surcroit nécessite une place relativement importante pour une utilisation bien souvent limitée. Alors, quelle est la solution pour ceux qui désirent imprimer un ou deux objets, juste une fois ou de temps en temps ? Une société a trouvé la réponse à cette question : il s’agit de l’impression 3D en ligne !

Comment fonctionne l’impression 3D en ligne ?

C’est très simple ! Pour commencer, vous concevez votre modèle sur un logiciel de CAO (il en existe des gratuits). Vous obtenez alors un fichier en précisant les cotes de votre pièce ainsi que la matière dans laquelle vous souhaitez obtenir votre objet (plastique, résine, métal…). Les formats de fichiers de CAO les plus courants étant le STEP, JT, 3D-XML, IGES, STL, VRML mais il y en a beaucoup d’autres qui sont acceptés par la plupart des imprimantes 3D.
La deuxième phase consiste à envoyer de manière confidentielle votre fichier en ligne. Votre objet est réalisé en quelques jours ! Vous n'avez plus qu'à aller le chercher directement à l’usine ou mieux, vous le faire livrer. Et voilà !
Cette nouvelle solution offre de belles perspectives pour tous ceux qui veulent créer des objets ou des prototypes d’autant qu’il est désormais possible de donner libre cours à toutes les fantaisies. Dernièrement, un drone de type quadricoptère vient d'être imprimé en 3D ! Et le plus fou dans tout ça c’est qu’il vole !

Afficher
Cacher