page hit counter

Un terreau bio universel pour vos plantes

Le terreau universel bio est un support de culture indispensable au rempotage et repiquage de végétaux à l’exception des plantes acidophiles et alcalinophiles. Il est idéal pour les plantes d’appartement, de jardin ou de terrasse.

Le terreau universel bio, pour un enracinement rapide des végétaux

Un terreau est un support de culture généralement constitué d’une fraction végétale auquel on associe une fraction minérale dont on se sert pour cultiver des plantes en pots, en bacs et jardinières. Le terreau universel bio peut s’adapter à n’importe quel type de conditions de plantation de par la composition équilibrée de ses tourbes soigneusement sélectionnées. Le terreau bio contribue à la croissance de votre plante et à son enracinement. Il permet une parfaite assimilation des nutriments dont votre plante a besoin.

A lire en complément : Comment aménager vos combles pour avoir plus d’espace ?

Le terreau universel contient un compost de plusieurs matières végétales constituées d’écorce et de fumier exerçant de rôle d’un véritable stimulateur de plante. L’ajout périodique d’engrais organique dans le mélange permet entre autres aux plantes de croître dans des conditions optimales. Doté d’une bonne capacité de rétention en eau, le terreau universel bio permet aussi le maintien d’un excellent niveau d’humidité au sol. L’aération se trouve par ailleurs favorisée au niveau des racines, permettant un bon ancrage et une parfaite oxygénation du système racinaire.

Guide d’utilisation pratique du terreau universel bio

Le terreau universel bio s’utilise fréquemment pour le rempotage de plantes d’intérieur ou de jardin que ce soit en pot en ou bac. Il est également utile pour effectuer des semis ou bouturages.

A lire également : Comprendre le phénomène des espaces de co-working

  1. Utilisation terreau bio universel pour plantation:

Pour la plantation en pleine terre, il faut préparer un trou faisant le double du diamètre de la motte ou des racines. Il faudra ensuite mélanger la terre avec 33 % de compost bio avant de procéder à la plantation proprement dite. Pour la plantation en pot, il convient d’utiliser un pot de remplacement faisant 2 cm de diamètre de plus que l’initial et comportant un orifice de drainage couvert d’un tesson. Après ajout de compost bio dans le fond, installez d’abord la plante ; remplissez-la avec du terreau bio jusqu’à un centimètre du bord du pot, puis arrosez.

  1. Utilisation terreau universel bio pour semis:

Pour le semis en terre pleine, commencez par mélanger la terre avec plus ou moins 50 % de compost bio avant de couvrir la plate bande avec une couche d’environ 3 à 4 cm. Semez les graines et recouvrez-les avec une fine couche de terreau universel bio. Tassez doucement et arrosez légèrement.  Pour le semis en pot, remplissez d’abord le pot avec du compost bio, semez vos graines et recouvrez-les avec une fine couche de terreau bio. Tassez également avant d’arroser. N’oubliez pas d’envelopper le pot avec du sachet plastique transparent pour maintenir l’humidité.

terreau bio universel

La période idéale d’utilisation du terreau universel bio

La période d’utilisation de terreau universel bio est fonction des plantes et de leurs besoins. Il convient simplement de retenir qu’il est pratique de faire correspondre la fréquence d’utilisation de terreau en fonction de la période de floraison et du repos végétatif pour une assimilation optimale.  Le terreau universel bio peut être utilisé également au moment du rempotage de plantes, lors du semis ou des bouturages de fleurs, au moment de la plantation d’arbres et d’arbustes ou même pour réaliser le terreautage de gazon.