page hit counter
Dernière nouvelles

Vin original : les différents accords met vin

Vin original

Pas besoin d’être un grand chef renommé ou un sommelier sorti des meilleures écoles et travaillant dans l’antichambre ou dans les caves des meilleurs restaurants pour savoir accorder un vin original avec les grands plats de la gastronomie française. Je vais vous dévoiler quelques règles de base et votre bon sens et goûts personnels feront le reste. Les résultats obtenus vont vous laisser pantois.

Quels accords harmonieux avec un vin original

Nous avons tous entendu au moins une fois dans sa vie l’incontournable recommandation vin rouge sur viande rouge, vin blanc sur viande blanche vin rouge sur fromage”. Même si ce principe reste en règle générale valable il faut néanmoins le nuancer. Afin de sublimer votre plat il est important de savoir calibrer l’intensité, les saveurs et les bouquets des vins avec les différents plats servis lors d’un repas.

vin original

 

Un filet de bœuf à la truffe fraîche n’a que faire d’un vin rouge fruité souple. Il lui faut un vin original à la fois tannique et fruité pour mettre en valeur la tendresse de la viande et souligner sa puissance.

Contrairement à une idée reçue, la plupart des fromages se marient plutôt avec des vins blancs. Cela est probablement dû à l’acidité et à la sensation de  légèreté donnée par la plupart des vins blancs qui aident à équilibrer le gras des fromages. Le goût fort des fromages à pâte molle écrase la texture et le goût d’un vin original rouge.

Langoustines, gambas et tourteaux, quel vin original pour les accompagner ? La langoustine possède une chair tendre, fondante et gourmande dont la saveur peut être sublimée avec un vin original blanc délicat, rond et tendu par une acidité fraîche. La chair filandreuse et moelleuse du tourteau et des gambas réclame un vin original blanc vif, sur le fruit et très simple.

Le mariage d’un vin original avec des viandes rouges, blanches, des crustacés et des fromages est avant tout une question de plaisir personnel. Cela ne sert à rien de boire un certain type de vin avec telle viande si en fin de compte le plaisir de la dégustation n’est pas au rendez-vous.

Afficher
Cacher