page hit counter

Vins originaux : l’importance de bien les conserver

Les conditions idéales de conservation de vos vins originaux

Tout comme pour les vins classiques, il est impératif de connaître et de maîtriser les conditions de conservation des vins originaux. Le non-respect de ces normes résulterait dans la dégradation irréversible de ses qualités organoleptiques.

La température idéale de conservation

On considère que la température de vieillissement et de conservation des vins originaux se situe entre 10°C et 14°C, comme celle d’une cave naturelle. Par contre pour la consommation, la température optimale dépend surtout du type de vin. Si la température est supérieure à 14°C le processus de vieillissement est accéléré alors qu’en dessous de 10°C on observe le phénomène inverse. Des faibles variations de température sont tolérées, et même conseillées afin d’accélérer doucement le processus de vieillissement.

A lire aussi : Les pièges à éviter pour obtenir une bonne isolation acoustique

L’oxydation : l’ennemi juré des vins originaux

La mise au point de l’hygrométrie va de paire avec celle de la température dans les démarches de conservation des vins originaux. L’hygrométrie idéale se situe entre 50 % et 80 %. Au-delà, les bouchons de liège risquent de s’altérer et de se rétracter provoquant ainsi une perte de l’hermétisme de la bouteille et par conséquent un risque d’oxydation du vin.

Les vins sont luminophobes, c’est-à-dire, ils craignent la lumière dont l’excès peut accélérer le processus d’oxydation.

A voir aussi : Maillot de sport personnalisé : les critères de choix

Les autres conditions de stockage

À l’égal des vins classiques, les vins originaux doivent obligatoirement être conservés couchés. Les vins sont ainsi en contact avec le bouchon qui restera humide et moins sujet à la sécheresse en cas de baisse de l’humidité.

Les remous conservent les tanins en état de suspension facilitant ainsi le réveille de certaines bactéries néfastes aux vins originaux. Il est donc conseillé de doter votre cave d’un système d’amortissement dans le cas où les vibrations seraient trop importantes et régulières.

Assurez-vous d’installer un système de ventilation performant pour éviter la formation de moisissures et le développement de mauvaises odeurs.

Concrètement, l’application de toutes ces conditions permettront à vos vins originaux de bien vieillir et de développer des arômes uniques.