page hit counter

Vins originaux : des vins énigmatiques

Méthode de production des vins originaux

Avant de rentrer dans le cœur de cette question et de vous apporter des éléments de réponse, commençons par une définition. Qu’est-ce que sont les vins originaux ? Ce sont des vins d’artisan, des vins d’auteur. Ces vins sont produits par le biais de méthodes artisanales dans un domaine relativement petit, de l’ordre de 40 ha. Ils sont produits en utilisant des méthodes propres, c’est-à-dire, avec l’application continue d’une stratégie environnementale préventive assimilée aux processus de production afin de perfectionner leur rentabilité écologique et de réduire les risques pour l’être humain et l’environnement.

Comme se passe-t-il concrètement ?

Le désherbage et le travail du sol sont privilégiés dans la culture des raisins utilisés dans la production des vins originaux. La vendange est faite manuellement. L’usage d’intrants comme le sulfite est limité au minimum. Les levures présentes dans la peau des raisins suffisent à lancer la phase de fermentation. Au besoin on peut ajouter exceptionnellement des levures exogènes en petite quantité. L’ajout de substances comme le sucre pour augmenter le degré d’alcool des vins originaux, des tanins, ou d’acides tels le tartrique ou malique pour augmenter leur acidité est interdit. Le filtrage est très léger afin de ne pas dépouiller le vin de ces molécules qui lui donne son originalité.

A voir aussi : 3 astuces pour bien se démarquer lors d’un salon

Le résultat est un vin unique, authentique reflet parfait du terroir et de son vigneron. On appréciera des arômes qu’on ne saurait trouver dans un autre vin produit avec d’autres méthodes.

vins originaux

Lire également : La gestion du temps de travail au sein d’une entreprise

Les vins originaux d’une année sur l’autre

Contrairement à d’autres vins où le vigneron s’applique à trouver la même qualité gustative au travers de nombreuses corrections. Les vins originaux sont à merci des aléas de la météo, son plus grand ennemi et de l’état d’esprit du vigneron. Ce dernier joue un rôle très important car il ne se fie pas à l’offre et à la demande du marché. Il produit son vin en suivant son instinct et l’inspiration du moment. D’où la difficulté de trouver systématiquement les mêmes caractéristiques année après année.
Lancez-vous dans la dégustation des vins originaux. Vous serez agréablement surpris de trouver des bouquets absents des autres vins.