page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir son vin pour une dégustation ?

Aujourd’hui, la tendance est à l’organisation de soirées dégustation entre amis. À cette occasion, on ne se prive pas et l’on choisit des mets de choix quitte à investir un peu. La plus répandue est la dégustation de vins, généralement accompagnée d’un plateau de fromages, d’une assiette de charcuterie ou différentes verrines préparées par un traiteur. Comment choisir le vin à servir pour un instant culinaire réussi ?

Le choix de la couleur

Dans le vin, nous connaissons traditionnellement le blanc, le rouge et le rosé. Mais il existe en réalité beaucoup de nuances différentes. Par exemple, avez-vous déjà testé le vin jaune ? Pour une soirée de dégustation, le plus courant est de choisir des vins de la même couleur pour comparer plus facilement. Les grands cavistes proposent une large sélection de vins en ligne pour trouver les meilleurs produits du marché. Vous pourrez profiter de leurs conseils pour l’occasion. Il est également possible de faire goûter des vins de différentes couleurs au cours d’un repas. Dans ce cas, c’est le moment d’investir dans de grands millésimes pour faire bonne impression.

Les vins selon les AOC

L’AOC signifie « appellation d’origine contrôlée ». Elle permet de conserver au maximum les spécificités des terroirs régionaux. Par exemple, dans le bordelais, vous avez le Grave, les Pessac-Léognant, le Margau, le Sauternes… et chacun présente son originalité sur les cépages, la terre ou encore l’exposition. C’est le moment de faire découvrir à vos invités une appellation particulière, soit en testant différents domaines, soit en faisant goûter plusieurs millésimes du même producteur, quelle que soit la couleur du vin.

Le voyage viticole

Bien que la France soit considérée comme le pays du vin, bien d’autres pays cultivent la vigne depuis plus ou moins longtemps. De l’Atlas au Chili en passant par la Californie et l’Australie, il est temps d’ouvrir votre palais à d’autres saveurs et d’autres terroirs. Pourquoi ne pas organiser un petit tour des continents en variant les origines ? Vous serez certainement très étonné de ce que vous allez découvrir.

Afficher
Cacher