page hit counter
Dernière nouvelles

5 raisons pour lesquelles l’art nous fait du bien

L’art est perçu par chaque personne d‘une façon différente, car chacun l’interprète à la manière dont il le voit. Pour certains, l’art, sous toutes ses formes est une pure merveille et pour d’autres l’art n’est qu’une perte de temps qu’on ne pourra peut-être jamais récupérer. Pourtant, qu’il soit vu en bien ou en mal, l’art reste et demeure bénéfique pour tous. Nous vous présentons cinq (05) raisons pour lesquelles l’art nous fait du bien.

L’art nous aide à nous exprimer

L’art, qu’il soit démontré par une sculpture, une peinture ou même une musique est avant tout un moyen d’expression. Chaque peinture, chaque œuvre d’art communique un message. L’artiste à travers son art peut exprimer un vécu, une opinion ou encore une envie.

Un artiste qui crée une sculpture au visage triste et pâle peut exprimer son humeur du moment, c’est-à-dire la tristesse. Un peintre qui peint par exemple la Tour Eiffel et une personne qui marche vers cette tour, peut exprimer son désir de voir un jour cette tour.

Chaque personne qui fait de l’art communique sans les mots et exprime ses sentiments.

L’art nous détend

L’art surtout lorsqu’on la pratique, nous détend. Avec elle l’on s’évade. Pour un peintre, rien que la vue d’une planche vide et d’un pinceau lui rend sa bonne humeur. En dessinant, l’artiste s’évade et s’envole vers d’autres horizons. Bien qu’il soit présent, ses idées et ses pensées voguent sur les vagues d’un monde imaginaire qu’il pense transposer sur sa planche vide.

L’art nous aide à développer notre sens de la curiosité

Face à une œuvre d’art que vous ne comprenez pas, que faites-vous donc ? À cette question, certains répondront qu’ils passent à une autre œuvre, et d’autres répondront qu’ils essaient de comprendre le sens de l’œuvre en question. Les personnes qui se diront juste que cette œuvre d’art est incompréhensible pourraient passer à côté du meilleur.

Les personnes qui au contraire prendront un tout petit peu de temps pour réfléchir trouveront peut-être une réponse à une question qu’ils se sont longtemps posée.

L’art nous aide à développer notre créativité

L’art ne vous demande pas de vous exprimer sur un domaine fixe. Il vous donne la possibilité de vous exprimer sur n’importe quel sujet. Il va même au-delà de ce qu’on peut voir ou toucher, il vous permet de créer. En faisant de l’art, vous pourrez même dessiner un ange sans ses ailes, quand on sait qu’un ange devrait voler haut dans le ciel avec ses belles ailes. L’art vous permet donc de créer tout ce qui vous passe par l’esprit.

L’art nous aide à nous ouvrir aux cultures étrangères

L’art vous fait voyager et aller à la rencontre d’autres cultures. Il ne juge pas, il ressent et s’exprime. Il accepte le reste du monde tel qu’il est.

Nier que l’art ne nous fait pas de bien serait parler d’une chose dont on ignore la portée. Que l’on comprenne ou non l’art, notre inconscient l’aperçoit de loin et se prépare pour en accueillir le sens.

Il est aussi important de savoir qu’investir dans l’art peut vous rendre très très riche.

Afficher
Cacher