page hit counter
Dernière nouvelles

Pratiquez tous les loisirs créatifs que vous aimez avec le Scrapbooking

L’intérêt du scrapbooking, c’est de vous permettre de mettre en valeur vos photographies, mais pas seulement. Grâce à ce loisir créatif, vous pouvez réaliser une multitude de cadres, d’albums, et même de livres complets. A l’heure du numérique où les albums photos n’ont plus vraiment la cote, c’est une façon originale de profiter des plus beaux clichés et de garder nos souvenirs dans le plus joli des écrins.

Les outils pour démarrer le scrapbooking

Boîte de dragée personnalisée en scrapbookingA la base, le scrapbooking avait pour but de recycler des matériaux pour créer de nouvelles choses. Récupérer des coupures de journaux, des photos, les assembler pour créer un ensemble harmonieux, par exemple. De ce fait, vous comprendrez que le matériel de base est plutôt simple à trouver : des ciseaux, de la colle et du nécessaire pour écrire (du crayon à papier aux feutres).

Avec ces premiers éléments, vous pouvez déjà réaliser de nombreuses créations de scrapbooking. Pour trouver l’inspiration, vous pouvez commencer par travailler autour de photographies qui vous tiennent à coeur. Elles vous aideront sans doute à définir le thème de votre réalisation. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une naissance ou encore d’une mise en scène saisonnière, il vous faudra d’abord trouver une base à votre idée.

Ensuite, pensez au papier. Si le papier blanc classique d’imprimante (souvent en 80 ou 90g/m²) est idéal pour réaliser votre première esquisse, il vaut mieux privilégier des supports plus épais. En effet, le scrapbooking a pour particularité de superpositionner les matières, les embellissements, etc. Un papier trop fin ne serait pas assez solide pour supporter tout ces éléments.

Le scrapbooking et le choix des matériaux

Quasiment tous les matériaux pourront être utilisés pour vos créations de scrapbooking. Vous pourrez mettre en page vos réalisations à base de papiers cartonnés, de tissu, mais aussi de petits accessoires variés.

Il existe d’innombrables quantités de papiers dits “de scrapbooking” unis, texturés ou à motifs pour réaliser vos créations. En effet, selon l’ambiance recherchée et les effets désirés, vous trouverez facilement en boutique spécialisée un papier dans lequel découper des éléments décoratifs.

Vous pourrez utiliser des matériaux naturels pour agrémenter vos créations. Pensez par exemple aux feuilles mortes pour vos créations automnales, aux branches de sapin pour les réalisations de Noël ou encore aux fleurs séchées, etc.

Tout est permis pour créer ce type d’oeuvres, comme des mises en scène miniatures. La seule limite dans l’univers du scrapbooking, c’est votre imagination.

Les techniques les plus courantes

Il faut savoir que le scrapbooking est le loisirs créatif qui réunit le plus grand nombre de techniques différentes. Si vous aimez “tout essayer” ou que vous avez la fibre artistique, ce type de réalisation est fait pour vous.

La scrapbooking, c’est pour commencer un travail de découpe. Une bonne paire de ciseaux fait bien entendu l’affaire, un cutter serait encore plus utile. Pour couper de grandes surfaces, les cutters rotatifs sont parfaits. Enfin, les plus aguerris utilisent des machines de découpes de scrapbooking, fonctionnant à l’aide d’emporte-pièces (aussi appelés “dies”). Ces dies existent en d’énormes quantités, des formes géométriques simples aux modèles les plus poussés.

Ces machines de découpe permettent aussi la plupart du temps de réaliser de l’embossage (ou embossing). Cette technique consiste à donner du relief à du papier, elle est aussi connue sous le terme “gaufrage”. De la même façon que pour les dies, vous trouverez dans les boutiques de scrapbooking différentes plaques d’embossing pour créer des motifs et des textures variés.

Ces deux techniques sont déjà des bonnes bases à la réalisations de pages de scrapbooking ou encore de faire-part pour différents événements. Vous pouvez ensuite vous pencher sur des techniques spécifiques pour ajouter des embellissement variés, adaptés au thème que vous abordez.

Réunir toutes les techniques

Vous pourrez facilement ajouter de la couleur à vos créations, avec des crayons, des feutres ou de la peinture. Avec des techniques comme l’aquarelle, vous pouvez créer des fonds légers et dégradés, et surtout uniques.

Pour agrémenter un faire-part ou une page d’album, vous pouvez aussi vous essayer à la calligraphie. Cette technique demande de l’entraînement, mais le rendu est du plus bel effet.

L’origami, qui consiste à réaliser des créations à base de pliages en papier, peut aussi être travaillé pour ajouter des embellissements. Dans la même veine, le quilling, qui lui consiste à enrouler des bandes de papier pour créer des arabesques, est aussi particulièrement adapté à un usage dans le cadre du scrapbooking.

Tampon encreur à l'infiniEnfin, les pochoirs et tampons encreurs sont très souvent utilisés pour créer des pages de scrapbooking. Il existe une multitude de tampons différents, des plus petits motifs jusqu’aux tampons rotatifs pour créer des frises. Même parmi les encres le choix est vaste, selon la thématique que vous abordez et la technique que vous souhaitez appliquer.

Chacune de ces techniques mériterait un article à part entière ! Sans doute en connaissez-vous certaines. Certains utilisent une de leur photographie comme base de création, d’autres piochent les idées dans des thématiques générales, et pour certains, c’est la technique utilisée qui est à l’origine d’une création de scrapbooking plus globale.

Puisqu’il n’y a plus qu’à se lancer, et que c’est l’époque des cartes de vœux, pourquoi ne pas se lancer dans le scrapbooking ?

Afficher
Cacher