page hit counter

A quel âge un travailleur indépendant peut-il partir à la retraite ?

Si vous êtes indépendant, vous êtes éligible au droit de retraite, qu’importe votre statut. Vous payez en effet des cotisations pendant vos années de travail afin de bénéficier d’une pension de vieillesse à la retraite.

Le montant de cette pension et l’âge auquel vous pouvez en profiter varient selon le statut et l’année de naissance. Découvrez à quel âge vous pouvez aller à la retraite en tant que travailleur indépendant.

A découvrir également : Les différents types de filtres hydrauliques pour machines agricoles

À quel âge prendre sa retraite pour un travailleur indépendant

Il existe un âge légal de départ à la retraite pour les indépendants. Toutefois, le fait de se conformer à cet âge ne garantit pas une pension de vieillesse complète.

Si vous vous demandez à quel âge un travailleur indépendant peut-il partir à la retraite ? sachez que tout dépend du statut. Les dirigeants qui sont assimilés à des salariés ainsi que les exploitants agricoles peuvent prendre la retraite à partir de 62 ans.

Lire également : Finance : peut-on faire regrouper une seconde fois ses crédits ?

Toutefois, ce n’est pas le cas pour les artisans, les commerçants, les industriels et les professions libérales où l’âge légal de la retraite pour ces professions dépend de l’année de naissance du dirigeant :

  • 60 ans avant la date du 1er juillet 1951
  • entre la date du 1 juillet 1951 et celle du 31 décembre 1951 : 60 ans, 4 mois.
  • De 1952 à 1954 : l’âge a tendance à augmenter de 5 mois par génération ;
  • 62 ans pour ceux nés à partir de 1955

L’obtention de la retraite à taux plein

Pour les indépendants voulant prendre leur retraite, et qui n’ont pas assez cotisé, ils peuvent le faire s’ils veulent atteindre l’âge auquel il est possible d’avoir d’une pension complète.

A quel âge un travailleur indépendant peut-il partir à la retraite

Cet âge de retraite des indépendants de référence est identique pour tous les régimes de pension, que vous soyez salarié ou indépendant et dépend de la date de naissance du travailleur indépendant :

  • 65 ans pour ceux nés avant la date du 1er juillet 1951 :
  • avant le 1er juillet 1951 au 31 décembre 1951 : 65 ans et 4 mois ;
  • de 1952 à 1954 : l’âge de taux plein augmente de 5 mois à chaque génération ;
  • 67 ans pour ceux nés à partir de 1955 ;

Demander sa retraite en tant qu’indépendant

La demande de retraite doit être effectuée dans un délai précis.

  • Trois à six mois avant la date de départ à la retraite pour les dirigeants salariés, les artisans, les industriels et les commerçants.
  • Pour les professions libérales, la période de trois mois précédant la date de leur départ à la retraite.
  • Jusqu’à trois ans avant la retraite pour le métier d’exploitant agricole.

Les assimilés salariés doivent s’adresser au régime général de la sécurité sociale. Les commerçants, artisans et commerçants se tourneront vers la sécurité sociale des indépendants.  Les exploitants agricoles doivent se rendre à la chambre d’agriculture locale.

À quels fonds de pension les indépendants participent-ils ?

Si vous êtes un dirigeant assimilé à un salarié, vous serez affilié au régime des salariés du secteur privé. Vous relevez dès lors de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse pour la retraite de base. Les artisans, commerçants et industriels relèvent de la Caisse d’assurance retraite.

Pour la profession libérale, c’est la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL) qui est chargée de la retraite de base. Toutefois, en fonction de votre activité, vous pouvez également obtenir une indemnisation de la Caisse Nationale des Barreaux Français.