page hit counter

Astuces pour décrocher un stage en restauration

Que ce soit un stage en restauration ou dans un tout autre secteur, il faut toujours faire preuve de beaucoup de motivation, de détermination et de volonté de faire. En effet, cette première expérience professionnelle ne sera pas de tout repos.

La motivation, la première qualité pour avoir un stage

Pour accepter sans problème les conditions de travail spécifiques liées à l’hôtellerie et à la restauration, il faut faire preuve d’une grande motivation. L’amour de ce métier sera d’une grande aide aux jeunes étudiants pour supporter le rythme et l’ambiance de travail pas toujours évidents dans les cuisines. Par ailleurs, le stage en restauration requiert beaucoup de sens du service faisant appel au fameux adage : « Le client est roi. » Et l’humeur du client n’est pas toujours souriante pour être exigeante, voire de mauvaise foi.

A découvrir également : Cyrille OUAKI dirigeant d’entreprise propose à une large clientèle un site e-commerce à succès LesTendances.fr.

En plus d’être serviable, aimable et toujours disponible, il faut être toujours à l’écoute et bien présent. Ainsi, que ce soit à table comme à l’accueil, les contacts avec la clientèle doivent être des plus agréables. Bien entendu, le stage en restauration fait appel à l’autonomie et à l’initiative. Faire face à une salle bondée à midi, à des multiples commandes et autres contraintes du métier nécessitent de recourir à ces deux qualités. Le fait de débuter ne doit point constituer une excuse de mauvaise organisation.

La facilité à s’intégrer, le sens de la communication

Ce sont autant de qualités également requises si vous voulez opter pour un stage en restauration. Ainsi, la solidarité entre corps de métier est de mise pour être efficace et pour travailler dans une bonne ambiance. Les solitaires doivent apprendre à s’ouvrir aux autres et à avoir un esprit d’équipe. Le métier de la restauration exige aussi d’être à l’écoute des autres, d’analyser une demande, d’aplanir un malentendu… Une bonne présentation est aussi obligatoire dans le secteur. Dans la pratique, vous représentez l’image du restaurant dans lequel vous travaillez. Vêtements débraillés et habitudes inopportunes comme le fait de mâchouiller un chewing-gum, sont à écarter. Dès que vous êtes en contact avec le client, il vous faut être impeccable en toutes circonstances. D’ailleurs, c’est une des raisons qui motivent le port de toques blanches et tabliers réglementaires, pour avoir de la prestance.

A voir aussi : Marketing : des cadeaux publicitaires pour booster son business

stage en restauration

Dans tout stage, le respect de la hiérarchie est une règle qui s’impose naturellement. Sans arriver à être protocolaire que l’armée, le milieu de la restauration fait appel à de la discipline ainsi que le respect des supérieurs hiérarchiques. Dans la réalité, un commis doit suivre les consignes de son chef, un serveur doit suivre les consignes de son chef de rang et ainsi de suite. Les chefs hiérarchiques ont pour rôles de diriger les opérations. Même s’il n’est pas toujours facile d’obéir, c’est une des meilleures façons de vous familiariser avec la rigueur et la discipline. Cela vous aidera en plus d’être en bonne posture pour décrocher de belles perspectives de carrière, dans le domaine de la restauration.