page hit counter
Dernière nouvelles

Bien choisir le cartable de votre enfant

cartable scolaire ergonomique

Si le cartable est un accessoire incontournable pour ranger les affaires de classe de l’enfant, son choix doit de ce fait se faire avec beaucoup de soin. Pour une rentrée scolaire réussie, le cartable doit correspondre aux besoins et attentes de son utilisateur. S’il est autant plébiscité, c’est surtout pour ses avantages. Il est facile à utiliser et offre une grande souplesse de rangement de fournitures scolaires à l’enfant.

Sur quoi s’appuyer pour bien choisir le cartable de son enfant ?

Bien qu’il existe plusieurs modèles de sacs sur le marché, un cartable à roulettes pour fille de la marque Tann’s est beaucoup plus conseillé pour sa praticité. Leur choix est une étape importante d’autant plus que son utilisation devra s’étendre sur toute l’année.

Cartables à roulettes

Bien qu’étant plus lourds et contenant une grande capacité de stockage, l’enfant se déplace plus aisément avec ce sac. Grâce à sa tige que l’enfant peut simplement tirer, ce cartable est une alternative aux cartables à dos qui exposent les enfants aux maux de dos. Si la distance entre la maison et l’école est assez longue, le cartable à roulettes est le modèle le plus approprié pour l’enfant. C’est un moyen efficace d’épargner l’enfant du poids au dos.

Choisir en fonction du poids

Ce critère est l’un des plus importants dans le choix du cartable. Qu’il soit à dos ou à roulettes, vous devez le choisir en fonction de son poids. Les spécialistes déconseillent les sacs dont le poids excède les 20% du poids de l’enfant. S’il s’agit d’un enfant du primaire ou de la maternelle, son cartable ne doit pas peser plus 1,5kg une fois chargé.

 

L’ergonomie

Opter pour un cartable facilement réglable avec des bretelles larges. Même si le sac correspond à la morphologie ou au poids de l’enfant, s’il n’est pas bien positionné sur son dos, cela pourrait le rendre inconfortable. Les bretelles larges permettent de bien repartir le poids du sac sur les deux épaules. L’enfant peut se déplacer avec son cartable sans ressentir les frottements. Pour ce faire, les sangles ne doivent pas être trop longues pour éviter d’augmenter la charge sur le dos de l’enfant et de le tirer vers l’arrière lorsqu’il se déplace.

Capacité

Le cartable doit être capable de contenir toutes les affaires de l’enfant. Vous devez pour cela vérifier le nombre de compartiments ainsi que la contenance de la poche principale. L’enfant doit pouvoir ranger les accessoires volumineux dans cette poche principale et loger les autres effets dans les compartiments.

Solidité

Les cartables scolaires en cuir sont très pratiques pour les enfants de tous les âges. En plus de s’adapter à toutes sortes d’usages, l’enfant peut l’utiliser sur toute l’année même s’il se montre indélicat. De plus, son entretien se fait plus facilement que les sacs en tissus par exemple.

Les maux de dos causés par les sacs d’écoles

Pour ceux des parents qui pensent que choisir le cartable scolaire doit se faire de manière aléatoire, il est important de rappeler que certains sacs dont les caractéristiques ne s’adaptent pas à la morphologie ou au poids de l’enfant peuvent causer des maux de dos. La plupart d’enfants qui consultent un ostéopathe durant l’année souffriraient des maux de dos occasionnés par leur cartable. Face à une telle contrainte, le choix du cartable de l’enfant doit se faire avec beaucoup de soin afin de préserver sa santé.

A lire également :
Faites appel à un spécialiste du désamiantage pour vos toitures

Afficher
Cacher