page hit counter

Quelle tenue porter en cuisine ?

En n’importe quel coin du globe, à chaque instant, chaque seconde, minute et heure, l’humanité mange, mange, mange. Une anecdote célèbre disait : qui est-ce qui est vrai, manger pour vivre ou vivre pour manger ? Quelle que soit votre réponse, une vérité toute crue est que l’homme doit absolument manger sinon il meurt. Or, manger signifie mettre quelque chose sous la dent, donc il faut préparer ce que nous mangeons. Nous le préparons évidemment, dans la cuisine. Manger et cuisiner sont deux termes en étroite relation.

S’il en est ainsi, ne serait-il pas mieux de soigner le look de nos cuisines ? À commencer par le premier responsable, en l’occurrence le chef cuisinier ou la maîtresse de maison. Et si la tenue du chef sied à merveille avec le cadre, il ne peut sortir que du meilleur de ce coin-là !

A voir aussi : Le bois: Un combustible intéressant pour réaliser des économies !

La question qui se pose est alors : quelle tenue faut-il porter dans la cuisine ?

Un métier, une passion

Le métier de cuisiner est un métier d’avenir, qui est voué à une expansion, car comme annoncé plus haut, l’homme doit manger pour vivre (et survivre). Il ne suffit plus de savoir manier le couteau et la casserole ou même avoir du génie de créativité en la matière, pour se distinguer parmi le lot et se faire remarquer, la tenue de travail doit être impeccable et bien assortie au décor pour attirer les clients et attiser l’appétit !

A lire aussi : Gérer les émotions négatives grâce à la psychologie énergétique

Une tenue décente et bien professionnelle

La tenue professionnelle d’un cuisinier est blanche, de haut en bas. Elle est composée de cinq éléments bien spécifiques et ayant chacun leur fonction propre. Ces éléments sont choisis de façon à respecter la propreté, l’hygiène et la sécurité. En plus, il faut que le cuisinier puisse exercer son travail avec confort et une liberté de manœuvre afin de réussir des plats magnifiques.

La coiffe doit recouvrir tous les cheveux et empêcher les pellicules et mèches de cheveux de salir les plats. La veste de cuisine, généralement à col droit est blanche tout comme le tablier qui doivent être en coton ou en matière ignifuge, car la proximité des flammes n’est pas très rassurante ! Pour lutter efficacement contre les postillons ou les microbes (au cas où les cuisiniers seraient enrhumés), une cache-bouche ou un masque bucco-nasal est obligatoire pour la préparation et la distribution des plats.

Le pantalon est lui aussi en coton, mais de couleur bleu et blanc est du genre pied de poule et sans revers. Les chaussures doivent être antidérapantes pour ne pas chuter dans la cuisine.

La couleur blanche permet aussi de vérifier la propreté des tenues.

tenue de cuisine

Les utilités des tenues vestimentaires de cuisine

Toutes ces tenues, à part le fait de donner de la classe aux cuisiniers, servent aussi à les protéger efficacement des flammes, des salissures, d’éclaboussures qui risqueraient de salir leur vêtement personnel. Un bon cuisinier doit rester sobre et racé dans son travail, pour le bonheur des consommateurs !

Ces tenues servent encore à discerner les fonctions dans une même cuisine, un chef est reconnaissable à sa stature et à sa façon de se vêtir.